Le changement climatique s’est fait lourdement sentir le week-end dernier, et surtout lundi à Angers où le thermomètre a atteint des valeurs inédites à cette époque de l’année.
Si l’été a été mitigé, surtout entre le 15 juillet et le 10 août, le soleil et la chaleur passent en session de rattrapage en ce début d’automne. Après une première décade en septembre, suivie d’une brève période fraiche et perturbée entre le 12 et le 20, l’été a fait un retour fracassant en fin de semaine dernière, quelques jours après le passage de l’équinoxe qui marquait pourtant l’arrivée de l’automne.
Plus de 12 degrés au-dessus des valeurs de référence
Le week-end dernier, le Maine-et-Loire a connu une vague de chaleur très sensible, aggravée par un soleil de plomb bien présent dès vendredi. Le pic a été atteint ce lundi 2 octobre. Conséquence : les températures ont dépassé les 30°C dans la plupart des communes du département, des valeurs très au-dessus des normales (17-18°C) : 31,6°C ont été relevés à Saumur, 30,5°C à Angers et 30,3°C à Segré. Seule la ville de Cholet a enregistré une température inférieure à la barre des 30°C, qu’elle a pourtant frôlée.
Cette vague de chaleur a établi de nouveaux records de température maximale pour le mois d’octobre, battant les précédents records datant du 23 octobre 2011. A titre d’exemple, à Angers, le record précédent était de 29,8°C, tandis qu’à Saumur, il était de 31,2°C et à Segré, de 29,9°C. Même Cholet a établi un nouveau record mensuel pour octobre, atteignant 29,8°C le 1er octobre, dépassant ainsi les 29,7°C enregistrés le 3 octobre 2011.
Une entrée dans l’automne à partir du 10 octobre
Bien que ces températures soient bien en deçà du record absolu de chaleur enregistré à Saumur en juillet 2019, avec 42,3°C, elles restent bien au-dessus des normales saisonnières. D’après les prévisions, les températures vont très sensiblement baisser au cours des prochains jours, oscillant entre 20 et 22°C, pour remonter ensuite à environ 28°C. Le week-end à venir s’annonce encore estival. Un ressenti toutefois atténué par l’avancée de la saison, caractérisée par des nuits et des matinées plutôt fraîches et des jours de plus en courts (plus de 4 heures de soleil ont été perdues depuis début juillet). Un épisode très pluvieux et une baisse du thermomètre sont d’ores-et-déjà annoncés à partir du milieu de la semaine prochaine.