Vous vendez en ligne ou proposez de l’envoi à distance ? La question du bon conditionnement de vos marchandises est alors indéniable. Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous afin d’assurer la sécurisation de vos envois et le bon acheminement de vos biens jusqu’à vos clients finaux.
S’approvisionner auprès d’un professionnel qualifié
Utilisé pour la majeure partie des envois, le carton se décline de multiples manières, aussi bien pour des objets plats et légers que des colis plus volumineux ou comportant plusieurs marchandises. Aussi, faire appel à un spécialiste de l’emballage carton vous garantit de disposer de tout le nécessaire pour conditionner vos marchandises dans un contenant pratique, léger, abordable et conforme.
Celui-ci sera également à même de vous fournir un ensemble d’autres éléments veillant à protéger vos marchandises avant leur envoi. On pensera par exemple au papier bulle ou aux cales servant à séparer les objets pour éviter qu’ils ne frottent les uns contre les autres (ex : pour l’envoi de verres de cuisine).
Faire le choix du bon transporteur
Au même titre que les produits de conditionnements de marchandises, il vous sera nécessaire de savoir à quel professionnel vous adresser cette fois-ci pour le transport effectif de vos colis.
De nombreux transporteurs proposent leurs services, il n’est donc pas toujours simple de savoir vers lequel se tourner !
Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les recherches sur le web (sur des sites d’avis vérifiés, des forums spécialisés, sur la page Google My Business de tel ou tel transport) ou le bouche-à-oreille. Gestion des retours, des réclamations, coût du service… sont autant de facteurs à prendre en compte.
Ce dernier peut d’ailleurs se faire de manière physique, en échangeant directement avec une autre entreprise qui, elle aussi, fait appel à un transporteur, ou à l’aide des réseaux sociaux, en particulier ceux à vocation professionnelle comme LinkedIn.
Cependant, d’autres réseaux vous donneront de précieuses informations sur la qualité de service de tel ou tel transporteur. Autant d’éléments qui vous aideront à faire le choix le plus éclairé possible. Sans oublier qu’en cas de problème, il vous sera toujours possible de changer de prestataire pour l’envoi de vos colis.
Choisir les protections internes les plus adaptées à vos marchandises
Selon le type de biens vendus, certaines protections seront indispensables ou facultatives. Le bon choix en la matière vous permet d’optimiser vos coûts d’envois, réduire radicalement le risque de casse et maximiser ainsi la satisfaction client au niveau de la livraison. Le poids, le volume et la nature de vos marchandises détermineront leurs spécificités en termes de fragilité et leurs exigences en termes d’envoi.
Pour des produits en verre, on veillera tout particulièrement à éviter les chocs. Pour des produits alimentaires et donc périssables, la température, l’humidité ou encore le temps d’acheminement représenteront des critères indispensables auxquels porter une vive attention pour assurer une livraison optimale.
Pour les marchandises les moins fragiles, le papier kraft s’avère idéal, car il est économique tout en proposant une protection légère pour vos biens.
On trouve également ce que l’on appelle le papier kraft paraffiné. Ce dernier a la spécificité de jouer un rôle anti-graisse, et sera particulièrement pertinent pour, par exemple, acheminer des pièces détachées lubrifiées (ex : pour des autos ou des motos).