Basée à Angers, CDE Anjou accompagne les porteurs de projets motivés et déterminés à créer leur entreprise. La structure met tout son réseau et ses compétences (chefs d’entreprises expérimentés) au service du créateur pour lui faire gagner du temps et de l’argent et lancer son activité dans les meilleures conditions. Interview de Bruno Blanchard l’un des fondateurs de la société.
Qu’est-ce que CDE Anjou ?
Il s’agit d’une structure spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprise qui existe depuis environ le milieu de l’année 2009. Basée à Angers, la société CDE Anjou est composée de chefs d’entreprise expérimentés qui mettent leur compétence et leur réseau à la disposition des porteurs de projet qui les sollicitent pour leur faire gagner du temps et de l’argent.
Comment vous distinguez-vous des réseaux traditionnels d’accompagnement (boutiques de gestion, CCI…) ?
Je pense déjà qu’on sélectionne beaucoup plus les dossiers qu’on décide ou non de soutenir. La prestation de CDE Anjou commence par un premier rendez-vous d’une heure et demi, deux heures, qui n’engage à rien et au cours duquel je cherche à mieux connaître la personne et son projet : quel est le parcours de l’entrepreneur, quelle est sa motivation, son projet est-il réalisable… Il faut absolument que se dégage une adéquation homme-projet, parce que si je ne suis pas absolument convaincu, je déciderai rapidement de ne pas accompagner la personne. Notre objectif est de faire gagner du temps aux porteurs de projet, mais nous n’avons nous même pas de temps à perdre, alors contrairement aux réseaux traditionnels d’accompagnement qui peuvent parfois proposer de nombreuses formations aux indécis, nous préférons accompagner des personnes déjà sûres d’elles.
2. CDE Anjou, page 2
Une fois ce premier entretien passé qu’apporte concrètement CDE Anjou aux créateurs d’entreprise ?
Le travail le plus important sur lequel tout repose, c’est le business plan. Laurent Harel, l’expert comptable de CDE Anjou intervient pour aider l’entrepreneur à bien définir son projet, il s’occupe du montage juridique et financier et de la formalisation du document qui sera indispensable pour la recherche de financement par exemple.
La rédaction de statuts, d’un pacte d’actionnaire, les formalités d’immatriculation sont autant d’actes du ressort de CDE Anjou.
Nous intervenons aussi sur ce que j’appelle les besoins permanents de l’entrepreneur et qui peuvent concerner des domaines très variés : marketing-communication, informatique, assurances, immobilier, ressources humaines… Rien n’est imposé, mais les membres de CDE Anjou ont un réseau de fournisseurs et de partenaires dont ils peuvent faire bénéficier le créateur. L’avantage c’est qu’aucune question ne reste sans réponse bien longtemps.
Un réseau professionnel étendu et hyper-réactif c’est ça la force de CDE Anjou ?
Oui, on est véritablement opérationnel : on va droit à l’essentiel. Le réseau professionnel c’est indispensable. C’est d’ailleurs pour cette raison que CDE Anjou est associé avec le Club Business, un réseau d’entrepreneurs en Pays de Loire destiné à favoriser les échanges entre dirigeants d’entreprises, peu importe leur secteur d’activité.
Enfin, si le créateur d’entreprise le souhaite, nous intervenons aussi sur le développement commercial. Il s’agit d’anticiper sur des stratégies de développement et d’élargir sa clientèle par la mise en place de partenariat par exemple.
3. CDE Anjou, page 3
Certains profils vous attirent-ils plus que d’autres ou au contraire, vous interdisez-vous d’accompagner certains types de projets ?
Il n’y a pas de secteurs qui nous plaisent plus que d’autres. Ce qui nous intéresse, c’est de trouver des personnes convaincues de leur projet et motivés. Il y a tout de même certains types de projets que nous refusons généralement d’accompagner, ce que j’appelle les dossiers qui saturent. Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de personnes à qui on dit de vendre leurs compétences en tant que consultants indépendants, et sur le nombre, j’en vois trop peu qui en vivent correctement.
A combien s’élève le montant de la prestation de CDE Anjou ?
1500€ HT, ça comprend tout ce que j’ai cité et il est bien évident qu’une fois notre prestation finie, nous continuons à échanger avec le créateur d’entreprise pour savoir comment il s’en sort. Il est difficile de faire une moyenne très précise mais généralement l’accompagnement dure environ 3 mois. Je ne compte pas vraiment les heures mais ça représente entre 30 et 50h environ.