Création d’entreprise : des prêts à taux zéro avec Anjou Initiative

En 25 ans, la plateforme de financement Anjou Initiative a soutenu plus de 2 000 entreprises en Maine-et-Loire et distribué pour 15 millions d’euros de prêts.

Initiative Anjou Initiative fédère, sur l’ensemble du territoire de Maine-et-Loire,  un réseau d’investisseurs disposés à miser des fonds pour soutenir la création et la reprise d’entreprise au niveau local.  L’association ratisse large et dispose de partenaires issus de la sphère publique (collectivités locales) et du secteur privé (particuliers, entreprises, banques). Elle collabore aussi avec des experts  des assemblées consulaires, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat et chambre d’agriculture.
Son objectif : on l’a dit, soutenir les créateur d’entreprises et donc l’emploi, mais à certaines conditions. Le principale dispositif d’Initiative Anjou, c’est son prêt à taux zéro, dont le montant s’échelonne de 10 000 à 30 000 €. Il est accordé aux porteurs d’un projet d ecréation ou de reprise d’entreprise, sauf s’il s’agit d’une structure en difficulté.

Aide financière et accompagnement

Ce rpêt est valable dans les secteurs industriels, artisanaux, mais aussi les services et la filière du végétal, très présente en Anjou. Le candidat doit toutefois s’engager à créer 5 emplois dans les cinq ans et exciper du potentiel économique de son projet de création d’entreprise.
Il s’agit d’un financement bancaire complémentaire : c’est-à-dire qu’il s’ajoute à un crédit classique, contracté par le créateur d’entreprise.

Outre ce coup de pouce financier, Initiative Anjou met son réseau à disposition de sa clientèle et lui fait bénéficier d’un accompagnement, mis en place pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse