Le candidat UMP aux municipales propose de nouveaux relais de financement pour aider les créateurs d’entreprise à se lancer.
Derrière les idées, les promesses et les slogans, il faut du concret, du palpable. C’est l’exercice auquel s’est plié Christophe Béchu, jeudi, en tenant sa première conférence de presse de pré-campagne électorale. L’opération consistait à dévoiler un pan de son programme en le saupoudrant de mesures solides.
Développer le parrainage d’entreprise
Lors de ce premier acte, le candidat UMP s’est placé sur le terrain, très sensible, de l’économie et de l’emploi. Il a notamment développé un long chapitre sur la création d’entreprise qu’il veut booster à Angers pour faire naître « les emplois de demain et d’après-demain ». Pour cela, il promet de mettre en place des « bourses entreprendre » et des chèques-prestation à l’adresse des porteurs de projet, mais aussi d’encourager des systèmes de parrainage entre les jeunes créateurs et les dirigeants d’entreprise locaux chevronnés.
Christophe Béchu annonce également la création d’un « livret d’accueil » destiné aux entreprises qui souhaitent trouver du foncier pour s’implanter ou se développer à Angers, entrer en contact avec les partenaires financiers idoines ou encore obtenir des informations sur les filières qui correspondent à leurs besoins de recrutement…
Fusionner des services
Autres projets défendus par l’actuel président du Conseil général : la cession d’une partie des 100 000 m² de terrains et d’immobilier industriel et tertiaire aujourd’hui encore géré par Angers Loire métropole, et la promesse d’un soutien public accru au regroupement d’entreprises en réseau (cluster) sur le bassin d’emploi d’Angers.
Le candidat Béchu souhaite également s’attaquer au millefeuilles administratif qui ralentit les prises de décision et pénalise la compétitivité des entreprises, en fusionnant plusieurs entités locales comme Angers Loire Développement, le Marche d’Intérêt national, Angers Technopole et les différents services économiques de l’Agglo.