Le Medef Anjou s’engage pour le numérique en entreprise

Le Medef Anjou a conclu un partenariat avec Angers Loire Métropole et la Cité de l’Objet Connecté pour sensibiliser les petites entreprises aux enjeux des technologies et de l’économie numériques.

Les trois acteurs locaux se sont récemment retrouvés autour d’une table pour formaliser un programme de partenariat visant à promouvoir les nouvelles technologies auprès des petites et moyennes entreprises. Avec l’objectif de permettre à ces structures, pas toujours au fait des évolutions de l’économie numérique, de se mettre à la page des outils high tech et de se convertir aux modes de communication nés avec internet, d’actionner à fond ce nouveau levier de compétitivité, de réussir leur mutation et d’être en mesure de relever, demain, « les défis du marché des objets connectés » qui « déterminera leur pérennité et leur croissance » a récemment souligné le président du Medef Pierre Gattaz.

Nouveaux modèles économiques

A Angers, c’est le président du Medef Anjou Bertrand Schaupp qui a initié le projet auprès de la Cité des Objets Connectés (COC), lancée au printemps dernier à Saint-Sylvain d’Anjou, et d’Angers Loire Métropole : «les entreprises vont devoir allier des stratégies classiques de vente de produits avec des services complémentaires liés à l’utilisation des données pour entretenir un nouveau lien avec leur clientèle. Le rôle du MEDEF est de les accompagner dans l’émergence de ces nouveaux modèles économiques » a dit Bertrand Schaupp.

Cette action commune, menée avec les élus et les acteurs économiques, va se traduire par « la diffusion d’un appel à projets national dédié aux TPE-PME adhérentes du Medef sur la thématique des objets connectés», une promotion de la COC auprès des entreprises, une campagne de sensibilisation complétée par la mise en place de formations, et l’organisation « d’événements communs (conférences, séminaires, colloques, forums, salons) sur le numérique ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse