Angers perd une place au classement des villes françaises où il fait bon étudier, au profit de Nice qui en gagne quatre.
Angers fait toujours partie des villes appréciée par les étudiants, mais, symboliquement elle sort du Top 10 dressé chaque année par le magazine l’Etudiant à partir de critères d’évaluation très précis. En tête du palmarès, Toulouse conserve sa première place, devant Grenoble qui grimpe et Montpellier qui baisse. Suivent, dans l’ordre, Bordeaux, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand et Lyon. Angers est dépassé par Nice qui gagne quatre échelons pour atteindre la dixième position.
Peu de visibilité internationale
41 villes universitaires sont ainsi passées au crible à partir de données relative à la situation du marché locatif, la qualité des formations, ou l’offre culturelle ou en transports.
La diversité et l’accessibilité des activités sportives est également sondée : c’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’Angers affiche son meilleur résultat, bien qu’en baisse par rapport à l’an dernier 2e au classement général mais première au classement des grandes villes.
Angers s’en sort bien également dans le domaine « environnemental » (8ème, soit deux places en moins), une performance qui correspond à sa bonne réputation en matière de bien-être et de confort. Sa carte de formation est également bien notée (10ème) mais la ville pèche dans le registre culturel (28ème) et des transports (26ème). Enfin, Angers manque de visibilité à l’international (30ème).
L’étude évoque l’efficacité de la carte Atout, dispositif unique pour les transports, les bibliothèques et le sport, mais Angers peine à soutenir la comparaison avec d’autres villes qui ont engagé des initiatives plus audacieuses (colocation à projets solidaires à Grenoble ou Nancy, bus nocturne à Reims, data à Nantes et Rennes).