La capitale de Maine-et-Loire fait son retour dans le top du 10 du palmarès établi par le magazine L’Etudiant.
A intervalles réguliers, Angers disparaît puis réapparait dans la liste des dix « meilleures » villes étudiantes publié chaque année par le premier magazine consacré à ce public. Cette édition 2019 est favorable à la Cité des bords de Maine qui rebondit dans la plus haute partie du palmarès et, du haut sa dixième place, vient titiller des métropoles comme Bordeaux (9ème) ou Strasbourg (7ème), et même Paris (8ème). Sur quels critères Angers fait-elle la différence par rapport à des mastodontes comme Marseille, Lille ou Nice, moins bien positionnés au classement général? Le niveau de satisfaction exprimé par les principaux concernés, les étudiants, est à ce titre évocateur : le chef-lieu de Maine-et-Loire bénéficie d’un taux de recommandation de 97%, comme Nantes ou Lyon, un chiffre presque deux fois plus important que la capitale (51%) ou Nice (67%) impacté par un marché locatif très tendu qui grève le budget de ces jeunes candidats à un premier logement (1 point sur 10 pour la première, 3/10 pour la seconde). Dans cette catégorie cruciale, qui conditionne le sentiment de bien- être de ce public encore inactif (sur le plan professionnel) et très dépendants de l’aide familiale et des petits jobs alimentaires, Angers est beaucoup mieux noté (8/10) : « le secteur est peu onéreux » confirme l’enquête. Et de préciser que « l’offre de studios bien fournie permet de contenir les loyers dans des limites raisonnables » (370 euros en moyenne). C’est moins bon en revanche dans le parc social universitaire : avec une capacité estimée à 12 lits pour 100 étudiants dans le périmètre de l’agglomération, les résidences CROUS représentent une alternative insuffisante.
Près de 60% de réussite en Licence
Dans l’évaluation réalisée par le magazine L’Etudiant, Angers se distingue sur plusieurs points répartis dans cinq critères principaux : pour ce qui relève de l’attractivité, la ville est saluée pour l’évolution positive du nombre d’inscriptions dans ses différents campus depuis dix ans (41 000 aujourd’hui), et pour sa proportion d’étudiants étrangers issus du programme Erasmus (7/10).
Dans la catégorie « formation », Angers est crédité de deux 10/10 pour la densité de son offre et son taux de réussite en licence (bac +3, 57,40%). Concernant la « vie étudiante », neuf points lui sont attribués en récompenses des initiatives locales développées en vue d’améliorer l’accueil des jeunes, leur accès à la culture (cartes ou chéquiers culture) et à l’ensemble des services qui leur sont spécifiquement dédiés, via des applications mobiles et des sites internet.
D’un point de vue plus globale encore, la capitale angevine est présenté comme un tremplin crédible pour les étudiants qui s’y forment : le taux de chômage, bien que supérieur à ceux de Rennes ou Nantes, est raisonnable et laisse entrevoir la possibilité de construire, sur place, une carrière et un avenir professionnels.