Angers pointe seulement en dix-septième position du classement général des villes françaises où il fait bon étudier. Mais elle se distingue nettement dans la catégorie des « villes moyennes ».
Quels sont, aux yeux des étudiants, les atouts et les inconvénients d’Angers ? Le palmarès des villes universitaires, établi chaque année par le magazine L’Etudiant, permet de se faire une idée sur la question et de mieux cerner l’image de la capitale angevine auprès des jeunes et son potentiel d’attractivité au-delà de son territoire.
Ce palmarès recense toutes les villes étudiantes françaises : avec près de 30 000 jeunes inscrits dans ses différentes filières d’enseignement supérieur, Angers, qui a la particularité de combiner une université publique et une université privée, possède l’un des plus forts taux d’étudiants (17%) en France (mesuré par rapport à sa population totale), un chiffre supérieur à Nantes par exemple (15%).
Un service de location de vélo gratuit
L’enseignement public angevin regroupe environ 19 000 étudiants (dont 2 327 étudiants étrangers, soit un taux de 12%) répartis dans 16 licences, 32 masters et 50 licences pro .Difficile pour autant de rivaliser avec de grandes métropoles comme Grenoble qui devance Toulouse en tête du classement général des villes étudiantes françaises (tous critères confondus). Montpellier, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Rennes et Lille constituent le reste du Top 10. Angers gagne pourtant deux places et s’accroche en 17ème position devant Poitiers et Tours, mais derrière Rouen, Nancy et Dijon.
Elle se distingue nettement, en revanche, dans la catégorie des villes moyennes où seule Dijon la devance. Quels sont les points forts d’Angers ?
La ville fait son « trou » (5ème) dans la catégorie environnementale où elle fait un bond de vingt places : la douceur de son climat séduit, comme la maîtrise de son taux de pollution, sa verdure et certains de ses services publics, surtout son dispositif de location de vélo (prêt gratuit de six mois pour les habitants de l’agglomération).
Le logement reste rare et cher
Le maire Frédéric Béatse confirme : « Angers est une ville où l’on vit bien, et la qualité de vie compte de plus en plus dans les choix d’implantation des étudiants comme des entreprises ». Vélocité est, selon l’élu, « une solution est très économique, pour la ville comme pour les utilisateurs. Elle séduit beaucoup les étudiants étrangers qui viennent à Angers pour quelques mois, d’autant plus que nous disposons de près de 350 kilomètres d’aménagements cyclables sur l’agglomération ».
Angers se classe première pour la densité de ses équipements sportifs, mais pêche dans la catégorie « transports » et peine, semble-t-il, à se donner une visibilité internationale.
Angers reste également un marché « coûteux » pour se loger. La ville se classe 18ème dans cette catégorie qui met en exergue l’offre de chambres par rapport au nombre d’étudiants et le prix moyen du m² en location.