Les Galeries Lafayette au menu de Made in Angers

L’emblématique magasin de la place du ralliement dévoilera ses coulisses (et ses secrets) à l’occasion de cette nouvelle édition.

A compter du lundi 17 février, et jusqu’au vendredi 13 mars, Made in Angers redémarre dans l’agglomération : cet événement, qui promeut le tissu économique du territoire en ouvrant les entreprises locales au public, s’enrichit cette année encore de quelques nouveautés (21 sur les 160 établissements « habituels »). L’un des attractions de cette 21ème édition se confondra avec le patrimoine de pierre du centre-ville : il s’agit des Galeries Lafayette, l’emblématique (et un des plus anciens) magasins d’Angers, identifié à son emplacement prestigieux place du Ralliement. Pour la première fois, l’enseigne se lance dans le grand bain de ce nouveau tourisme professionnel qui consiste à utiliser l’envers du décor comme une vitrine ouverte sur l’extérieur.

En ce qui concerne les Galeries, c’est aussi une porte sur le passé que les visiteurs seront invités à pousser. Le cinquième (et dernier) étage du bâtiment -sous les combles – lèvera son rideau sur des pièces dont les angevins ne soupçonnaient sans doute pas l’existence, vestiges d’une époque révolue où, avant la première guerre mondiale, la mode était aux formes architecturales coulées dans le plus pur style classique Haussmannien.

Deux bâtiments en…un !

En vérité, l’édifice qui abrite aujourd’hui Les Galeries Lafayette a d’abord hébergé les Nouvelles Galeries pendant près de 60 ans ! Mais son existence est encore antérieure, du moins en partie : la façade actuelle est l’ultime témoignage d’un Grand Hôtel érigé en 1881. A l’époque, le bâtiment était aussi haut que l’actuel mais beaucoup moins profond. Et pour cause, à l’arrière, dans le périmètre fermé par la rue des Angles, l’espace est occupé par un jardin public, finalement mangé en 1901 par une autre construction financée par des pionniers de la « grande distribution » encore balbutiante, la Société des Grands bazars et les Nouvelles Galeries.

Deux bâtiments se font donc face : ils seront bientôt réunis pour n’en former qu’un seul, entièrement dédié au commerce (une première extension, opérée une dizaine d’années auparavant avait déjà absorbé un petit théâtre de music hall, installé rue Saint-Denis). Le Grand Hôtel, avalé par son voisin, est restauré dans les années 1920 afin d’harmoniser l’ensemble. C’est de cette période que datent le grand escalier intérieur et la grande verrière qui surplombe le hall.
Les derniers recoins de ce long siècle d’histoire seront mis en lumière à l’occasion de Made in Angers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse