Covid-19 à Angers : Espace Anjou ferme, l’Atoll reste ouvert

Comme tous les centres commerciaux de plein air, le complexe de Beaucouzé échappe à la fermeture.

Vendredi, le premier ministre Jean Castex a renforcé les mesures sanitaires destinées à enrayer la propagation du Covid-19 et de ses variants, sans recourir à un confinement strict. Outre le renforcement des contrôles aux frontières et le gel des déplacements internationaux hors UE (sauf motifs impérieux), l’Etat a pris la décision de fermer les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² sur l’ensemble du territoire (une mesure qui tranche avec les restrictions de novembre 2020 dont les modalités avaient surtout été défavorables aux petits commerces indépendants).

Les pharmacies ouvertes

En France, près de 400 structures sont concernées par ces nouvelles interdictions: d’après le conseil national des centres commerciaux, elles représentent près de la moitié du secteur en France (47%).
A Angers, des galeries comme celles des espaces d’Anjou (Géant Casino) ou de l’Atoll de Beaucouzé semblaient dans le viseur, avant que l’exécutif ne précise les contours et le périmètre du dispositif : les équipements de plein air ne sont pas concernés, ce qui sauve de fait le complexe du nord d’Angers (malgré ses 71 000 m²). Les autorités considèrent en effet que sa configuration l’apparente à celle d’un centre-ville, avec des boutiques donnant sur une surface extérieure. Il restera donc ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h 30 (couvre-feu oblige).

En revanche, pour la galerie d’Espace Anjou (est-d’Angers), et ses 45 000 m² distribués en intérieur, la sanction tombe : l’obligation de fermeture est effective depuis dimanche minuit.

Ce week-end, le ministère de l’Economie et des Finances a précisé que les enseignes alimentaires et les pharmacies situées au sein de ces centres auront l’autorisation d’ouvrir.
Pour tous les autres grands distributeurs, les jauges de fréquentation sont durcies à partir de ce lundi : dans les enseignes de plus de 400 m2, la capacité d’accueil ne devra pas dépasser « un client pour 10 m2 de surface, contre un pour 8 m2 jusqu’ici ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse