Covid-19 : un dépistage d’urgence à Segré-en- Anjou-bleue

Cette mesure décrétée par la Préfecture vise à enrayer une forte hausse des contaminations sur ce territoire du nord du département de Maine-et-Loire.


Les chiffres ont brutalement dérapé : sur le territoire de Segré-en-Anjou-Bleu, une nouvelle collectivité créée en 2016 pour regrouper quinze communes, dont Segré, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau ou Sainte-Gemmes d’Andigné*, le taux d’incidence de la Covid-19 a dépassé de très loin le seuil d’alerte et atteint désormais 365 cas positifs (le taux de positivité grimpe à 13,8%). Ces indices, qui traduisent une circulation très active du virus, ont poussé les autorités à réagir prestement, comme ils l’avaient fait en février à Chemillé et à Vihiers. Objectif : recourir au dépistage massif pour identifier les chaines de contamination, détecter les malades asymptomatiques et casser la dynamique de l’épidémie.

Un isolement de dix jours

Première mesure : l’organisation d’une campagne de tests ouverte à l’ensemble des habitants de Segré-en-Anjou-Bleu. Elle se tiendra dès jeudi 25 mars, dans un lieu unique et central à la salle du Cargo (un théâtre), place du Port à Segré, de midi à 20 heures. Le public a la possibilité de s’y rendre sans prise de rendez-vous préalable, ni ordonnance médicale. Sur place, seuls lui sera demandé une pièce d’identité et sa carte vitale. Le dépistage se fera au moyen d’un prélèvement opéré à partir des muqueuses nasales (tests dits « antigéniques »). Les résultats seront donnés rapidement, en 20 minutes. Bien entendu, l’accès à ce centre est entièrement gratuit.

L’objectif de cette opération est d’identifier les personnes infectées puis de procéder à leur isolement et à celui de leurs cas contacts. Elle va aussi permettre de mesurer l’implantation des variants les plus inquiétants, à l’instar de la souche dite « britannique », réputée plus contagieuse.
Pour info, la durée minimale d’isolement des cas positifs est passée de 7 à 10 jours, quel que soit le type de Covid décelé.

En parallèle, les autorités sanitaires élargissent la campagne de vaccination aux personnes de plus de 70 ans. Un contact est mis a disposition des candidats au 02 41 61 21 29.

*Sont également concernés Aviré, Le Bourg d’Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, Saint-Sauveur-de-Flée, L’Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon et Saint-Martin-du-Bois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse