Aucun décès lié au coronavirus n’a été enregistré au CHU d’Angers depuis le 27 mai. Un chiffre qui coïncide avec la baisse régulière du nombre d’hospitalisations, tombé sous la barre symbolique des 100 patients en début de semaine.
En Anjou comme ailleurs, les différentes courbes qui permettent, chaque jour, de pointer l’évolution de l’épidémie sont toutes orientées à la baisse, sauf une : celle des patients guéris qui sortent de l’hôpital après avoir développé une forme grave de la maladie nécessitant des soins plus ou moins intensifs. C’est le signe tangible et sensible que le Covid-19 régresse lentement mais sûrement, et s’efface peu peu d’un territoire qu’il a peu colonisé et relativement épargné par rapport aux départements d’Ile-de-France et de la région Grand Est, d’où des patients avaient, souvenons-nous, été transférés pour soulager des services de réanimation saturés (cette opération historique, effectuée par TGV médical, avait été déclenchée le 26 mars dernier). A la mi-avril, le nombre de ces patients alsaciens et parisiens traités aux CHU d’Angers, de Nantes, de Laval et du Mans dépassait les 40.
Le Covid a tué 133 personnes en Maine-et-Loire
C’est aussi le moment auquel le Maine-et-Loire commençait tout doucement à se dégager du pic de l’épidémie, survenu en plusieurs vagues lors de la première quinzaine d’avril : 232 cas de Covid recensés à l’hôpital le mardi 14, et plus de 50 d’entre eux en réanimation du 3 au 10, avant qu’une très légère décrue ne s’amorce à compter du 11 (46 malades sous assistance respiratoire). Des chiffres à mettre en parallèle avec les données d’aujourd’hui, comparatif qui permet de prendre la mesure du ralentissement observé dans la propagation du virus depuis presque deux mois: ce mardi, le nombre de patients pris en charge par les équipes médicales du Maine-et-Loire est passé à 99 (contre 102 la veille) et 8 atteints par le coronavirus sont actuellement suivis en réanimation.
Toujours en Anjou, les deux premiers décès liés au virus avaient été enregistrés le samedi 21 mars. Un bilan qui s’était aggravé à un rythme plus rapide à la toute fin du même mois : 16 de plus au 31 mars, puis 29 supplémentaires au 8 avril, et + 20 entre le 9 et le 16 avril. En deux mois et demi, 133 personnes ont succombé au Covid-19 dans le département. Un bilan stable depuis sept jours consécutifs.
Au total, 523 patients sont sortis « guéris » de l’hôpital.