Economie : le ministre Bruno Le Maire à Angers

Le n°1 de Bercy participera ce mardi à une table ronde avec des des élus locaux et des chefs d’entreprise afin de dessiner les contours de son plan de relance.

Quatre jours après la visite de son ministre délégué Alain Griset, en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Bruno Lemaire se déplace en personne ce mardi 9 février en Anjou : le très médiatique ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, viendra tâter le terrain dans les Mauges où, selon le journal Le Courrier de l’Ouest, l’entreprise Lacroix Eletronics devrait l’accueillir, tôt en matinée : pou rappel, ce sous-traitant, installé à Saint-Pierre Montlimart, conçoit et fabrique et des systèmes électroniques à destination d’entreprises industrielles de l’avionique civile et militaire, de la construction automobile, de la santé ou de la domotique.

Rencontre avec les secteurs sinistrés

Après cette visite, le ministre devrait faire un passage par Beaupréau où l’entreprise déménagera fin 2021, dans un bâtiment en cours de construction sur la commune, un investissement chiffré à 25 millions d’euros. Le contact entre Lacroix et Bruno Le maire est loin d’être un hasard : le groupe a récemment remporté un des appels à projets ouvert par Bercy afin de soutenir des programmes relocalisation ciblant des secteurs stratégiques, dans le cadre du plan de relance post-covid engagé par l’Etat. Un dispositif qui se traduira par le versement d’une subvention publique de 800 000 euros visant à financer, sur le nouveau site, la création d’un magasin automatisé et des minitours de stockage pour les composants électroniques (5 millions d’euros au total).

Dans l’après-midi, le patron de Bercy se rendra à Angers, sans doute dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour échanger avec des chefs d’entreprise et des élus locaux. Les professionnels sélectionnés seront tous issus des secteurs les plus fragilisés par la crise sanitaire : des acteurs de la restauration seront présents, ainsi que des gérants de galeries commerciales, des représentants de la culture et de salles de sport indoor.

Ces dernières ont déjà rencontré la ministre délégué en charge des PME vendredi dernier : Alain Griset a notamment rencontré les responsables de l’entreprise Ouistiti Compagnie de Beaucouzé et du Bowling Red Bowl de Saint-Gemmes-sur-Loire. Il leur a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien complémentaire qui permettrait de prendre en charge « des charges fixes non couverts à hauteur de 70% pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90% pour les entreprises de moins de 50 salariés ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse