Malgré la situation sanitaire, La Ville d’Angers a prévu un dispositif spécial pour encourager la fréquentation du centre-ville et soutenir les commerces durant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
Pas de marché de Noël, moins d’animations, mais des illuminations et de affaires qui reprennent – encore timidement – dans les enseignes de l’hyper-centre d’Angers. Afin d’accompagner ce mouvement, et surtout diminuer l’impact de cette édition a minima des Soleil d’Hiver, la municipalité a annoncé une série de mesures fortes pour drainer du monde dans le périmètre le plus commercial de la ville (en termes de densité).Première décision : le plateau piétonnier, habituellement limité aux rues Lenepveu, Saint-Laud et Saint-Aubin, sera élargi à des nombreux secteurs adjacents : dès le week-end prochain (les 5 et 6 décembre, de 10h30 à 19 heures), les automobilistes n’auront plus accès à certaines artères souvent surchargées à cette période de l’année : c’est la cas de l’axe rues des Lices/Voltaire qui mène au carrefour Rameau, dans le cœur d’Angers.
A proximité des Galeries La Fayette, les rues Saint-Julien (qui part du boulevard Foch), Franklin Roosevelt/ Saint-Martin (autour de la Poste centrale) et Louis-de-Romain (derrière le théâtre municipal, place du Ralliement) seront exclusivement ouvertes aux piétons. Idem pour la petite rue Montault (le long de la maison d’Adam et du chevet de la Cathédrale) et, dans le secteur opposé, pour la rue du Mail, qui rejoint le boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation (Hôtel de Ville) et les bords de Maine.
Cette expérimentation d’un week-end sera prolongée sur une période beaucoup plus longue entre le 12 et le 27 décembre. L’opération n’empêchera pas l’accès aux parkings souterrains, notamment celui du Ralliement (depuis la rue Chaperonnière – devant la librairie Richer – qui restera autorisée aux véhicules).
Autre décision forte : la gratuité des transports en commun, décrétée sur la même période (du samedi 12 au dimanche 27 décembre) et sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Là aussi, cette mesure, complémentaire de la précédente, vise à inciter les angevins à se rendre en centre-ville sans leur automobile.
Côté animation, les fêtes se résumeront, sur fonds musicaux, à une série de déambulations, dont celle du Père Noël jusqu’au 24 décembre. Des artistes se produiront dans les rues chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Bien évidemment, les traditionnelles illuminations restent au menu de cette édition si particulière.