Angers : les masques à disposition à partir du 7 mai

La Ville a choisi de mettre en place un mode de distribution territorial avec des points de retraits par quartier.

C’est la question qui taraudait encore les angevins : quand et où ? La municipalité a accéléré cette semaine sa communication sur le dispositif sanitaire qui accompagnera le déconfinement progressif du 11 mai, et dévoilé ce vendredi les modalités qui permettront à tous les habitants de disposer d’un « masque alternatif » pour se protéger du Covid-19.
Comme à Rennes, la distribution se fera via un réseau de point de retraits, et non par acheminement postal, une formule que Nantes a choisie de mettre en œuvre.

Alors quand ? Tout commencera à partir du jeudi 7 mai et le processus se poursuivra durant tout le week-end, soit jusqu’à la veille de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de déconfinement, y compris le vendredi 8 mai, jour férié. Concrètement, les horaires pour aller se procurer un masque sont les suivants, de 9 heures à 17 heures jeudi, le vendredi et le samedi, et de 9 heures à 13 heures le dimanche. Tout ne se terminera pas le 10 pour autant. La distribution se maintenue la semaine suivante et à un rythme quotidien, mais sur un seul site.

Où ?

20 centres de retraits (beaucoup de salles de sport) seront ouverts dans neuf quartiers.
Les habitants du centre-ville devront se rendre dans trois structures : le parking souterrain de la Mairie (boulevard de la Résistance et de la Déportation), le gymnase Chevreul (25 rue Prébaudelle) ou l’ancienne patinoire du Haras.

Dans le secteur Madeleine-Justices-Saint-Léonard, les masques seront à retirer salle Villoutreys, gymnase Félix-Landreau et salle Jean-Bouin.

A la Roseraie, l’accueil se fera dans deux gymnases (Grandes-Maulévries et Jean-Mermoz) ou au sein de l’Espace Frédéric Mistral.

Deux gymnases également sur Monplaisir (rue de l’Ecriture te rue du Morvan), avec le Hall de la Cité (boulevard du Doyenné).

A Belle-Beille et au Lac-de-Maine, la distribution sera organisée dans trois salles de sport (Beaussier, Millot, Jean-Monnet).

A Saint-Serge, des guichets seront installés salle Jean-Rousseau (rue du Major-Allard), salle Montaigne dans le secteur Grand-Pigeon-Deux-Croix-Banchais, aux Greniers Saint-Jean et salle Bertin dans la Doutre, et salle Jean-Moulin dans les Hauts-de-Saint-Aubin.

A partir du lundi 11 mai prochain, seul le parking de l’Hôtel de Ville distribuera des masques.

Autres infos importantes : Sur place, chaque angevin devra se présenter avec un formulaire dûment rempli (le document est accessible sur angers.fr), sa carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de six mois, et l’attestation classique de déplacement en vigueur depuis le début du confinement et obligatoire jusqu’au dimanche 10 mai inclus. Il sera possible de récupérer des masques individuellement ou pour l’ensemble d’une même famille, à condition de justifier sur place de la composition du foyer et produire des preuves d’identité des membres concernés (enfants de plus de 8 ans et conjoint).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse