Dix jours de fermeture au château d’Angers

A l’exception d’un week-end le samedi 18 et dimanche 19 novembre, la forteresse ne sera plus accessible au public à partir de lundi jusqu’au vendredi 24 novembre inclus. En cause : le travaux de restauration menés sur le rempart-nord.

Le château d’Angers, l’un des monuments les plus visités d’Angers, fait relâche pendant quelques jours : l’enceinte, ainsi que son célèbre musée dédié à la tapisserie de l’Apocalypse, ferme ses portes au public à partir de lundi prochain, 13 novembre. Il en sera ainsi jusqu’au vendredi 24, avec une parenthèse toutefois lors du week-end du 18/19 au cours duquel deux journées d’ouverture sont programmées, aux horaires habituels (10 heures-17h30).

8 tours rénovées

Cette interruption de 10 jours (répartis sur deux semaines) s’explique par plusieurs contraintes techniques causées par le gros de chantier de rénovation actuellement mené sur le rempart-nord. L’opération, débutée en 2021, s’inscrit dans un projet de réfection plus large qui portent sur 8 des 17 tours du château, 17 mètres de rempart au total et 600 m² d’emprise au sol.

L’ouvrage, géré par l’Etat à travers le Centre des Monuments Nationaux, a été intégré dans le programme France Relance dont un des volets prévoit la restauration de 14 monuments historiques. 6,5 millions d’euros ont été alloués à la forteresse angevine pour réhabiliter les façades et les tours de son front-nord (partie située à l’arrière du bâtiment, à hauteur de son pont-levis et de la promenade du Bout du Monde).

Les travaux portent essentiellement sur des reprises de l’étanchéité, des voûtes, des sols et des huisseries, le traitement du système d’évacuation des eaux de pluie et le remplacement des pierres abîmées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse