Avant sa fermeture en 2024, la bibliothèque d’Angers bouleverse ses horaires

Afin de poursuivre le déménagement de ses collections en prévision du gros de chantier rénovation programmé à partir de janvier 2024 dans ses locaux et ses espaces extérieurs, l’établissement cesse d’ouvrir en matinée. Sauf le samedi qui conserve ses horaires habituels.

image Shift Visuals

Un livre ou un disque à emprunter ? Besoin d’une salle pour disposer d’un bureau et travailler en silence ? Depuis fin octobre, la chose n’est plus possible le matin à la médiathèque Toussaint d’Angers. La phase préparatoire des travaux de rénovation programmés sur le site à partir de janvier 2024 (et jusqu’en 2027) a conduit l’établissement à modifier ses horaires d’ouvertures au public : ceux-ci sont fortement réduits puisque 2h30 d’ouvertures quotidiennes sont prévus en semaine, soit de 16h00 à 18h30 du mardi au vendredi. Seul le samedi conserve son fonctionnement habituel avec un accès du public entre 9h30 et 17h30. La salle d’études ne sera plus disponible au cours de cette période.

Cette nouvelle grille horaire restera en vigueur jusqu’à la fin du mois de décembre, moment où l’ensemble de la médiathèque fermera ses portes pour au moins trois ans, chantier oblige. Elle va permettra aux personnels de procéder aux déménagements des différentes collections conservées à Toussaint depuis la création du site en 1978. Un quart de ces ressources va être transféré dans les locaux de l’institut Municipal (place Saint-Eloi) qui deviendra, à compter de février 2024, une bibliothèque éphémère. Le lieu prendra partiellement le relais de la médiathèque en assurant la prise de commandes d’ouvrages, de disques ou d’autres documents.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse