Jeux Olympiques à Paris en 2024 : Angers pourrait accueillir des athlètes

La capitale du Maine-et-Loire a été retenue sur la liste des centres de préparation mis à disposition des participants.

Les JO de Paris paraissent d’autant plus lointains que le calendrier olympique n’a pas encore évacué ceux de Tokyo (Japon), reprogrammés l’an prochain en raison de la pandémie de Covid-19. Il n’empêche : les contours de l’organisation de l’édition française, la première depuis un siècle (pour son versant estival) commencent à se dessiner. En début de semaine, les instances officielle ont dévoilé la liste des 415 sites agréés pour acueillir, à partir de la rentrée 2021, les membres des sélections nationales qualifiées pour la compétition et qui souhaitent peaufiner leur préparation physique dans le pays hôte.

Toutes les équipes, quelles que soient leurs nationalités, auront la possibilité de s’y inscrire afin de bénéficier d’installations fonctionnelles et surtout homologuées. En revanche, le nombre et la nature des disciplines ont fait l’objet d’examens précis en fonction de la qualité et la quantité des infrastructures proposées dans les territoires : Angers, par exemple, qui figure sur la liste, est habilité à ouvrir ses équipements aux spécialistes de l’athlétisme (olympique et paralympique), aux joueurs de basket et basket-fauteuil, aux escrimeurs en fauteuil, aux hockeyeurs sur gazon (la glace est réservée aux JO d’hiver). Les nageurs sont également conviés en Maine-et-Loire (natation artistique, olympique et paralympique), ainsi que les joueurs de tennis et de tennis de table -olympique et paralympique – à Angers ou La Romagne
.
Ce n’est pas tout : La Ville de Trélazé a été retenue pour accueillir des entraînements de basket-ball, handball et volley-ball.

Sans surprise, les organisateurs mettent aussi à l’honneur la réputation de l’Anjou dans le registre des sports équestres : Saumur et le Lion d’Angers devraient pouvoir mettre leurs installations à disposition des cavaliers en lice dans le concours complet, le dressage et le saut d’obstacles.
A l’heure qu’il est, nul ne connait les délégations étrangères et encore moins l’identité des sportifs qui viendront « s’échauffer » en Maine-et-Loire. Angers (et sa région) n’est qu’un choix dans une liste très fournie (26 sites ont été retenus en Loire-Atlantique). Les sélections ont plusieurs mois pour se décider.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse