Angers à 1h18 de Paris en 2017

L’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne Pays de la Loire se traduira par un gain de temps très modique entre Angers et la capitale.

Aujourd’hui, il faut près d’une heure et demi à un angevin pour rejoindre Paris en TGV. L’an prochain, ce temps de trajet sera réduit de sept à huit minutes en moyenne grâce à la mise en service de la ligne grande vitesse Bretagne Pays de la Loire qui doit prolonger, à partir de mai 2017, l’actuelle branche ouest de la LGV Atlantique, entre Rennes et Paris. Le nouveau tracé, qui partira de la capitale bretonne (Ille-et-Vilaine), traversera la Sarthe sur une soixantaine de kilomètres et contournera le nord du Mans jusqu’à Connerré, à l’est, d’où il rejoindra la ligne en direction de Chartes.

Angers-Rennes en 1h25

Les TGV en provenance de  Loire-Atlantique (44) ou de Maine-et-Loire (49) emprunteront ce nouvel axe à partir de Sablé-sur-Sarthe (72) où un barreau ferroviaire a été installé pour relier la nouvelle LGV au réseau classique. C’est sur cette portion, finalement assez courte, que ces trains emmagasineront les gains de temps les plus significatifs, sept à huit minutes, on l’a dit, pour un angevin ou un nantais qui se rendra à Paris.

La jonction de Sablé-sur-Sarthe va aussi permettre le lancement d’autres liaisons rapides à partir d’Angers, vers Laval ou Rennes, avec une durée annoncée à 40 minutes pour la première et 1h25 pour la seconde. Evidemment, l’effet LGV se fera surtout sentir pour les rennais qui bénéficieront d’un temps de parcours réduit vers Paris par rapport à ce qu’il est aujourd’hui, soit 1h27, contre plus de 2 heures actuellement. Un  Le trajet Le Mans-Rennes sera raméné à 41 minutes, soit un gain d’une demi-heure.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse