Immobilier : un PTZ élargi à Angers en 2024

Angers reste éligible au prêt à taux zéro (PTZ) destiné à financer la construction de logements neufs ou collectifs. Le dispositif va devenir plus avantageux pour certains candidats en 2024.

Alors que son champ d’application devait sévèrement se restreindre en 2024, le PTZ restera finalement en vigueur et sera même élargi à davantage de demandeurs et de villes, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui souhaite ainsi compenser, par l’octroi d’un prêt subventionné, la forte hausse des taux d’intérêts immobiliers pratiqués par les banques.

Angers est directement concerné par cette mesure : le PTZ s’applique en effet dans les zones dites tendues, marquées par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Le dispositif vise surtout à y faciliter la construction et l’achat de logements neufs collectifs. En zones plutôt périurbaines, voire rurales (B2 ou C), le dispositif ne s’applique qu’aux logements anciens à rénover, là où la tension immobilière est moins forte et où l’Etat souhaite limiter l’artificialisation des sols. Plusieurs communes situées en première et deuxième couronne sont classées en « B2 » : c’est le cas des Ponts-de-Cé, de Trélazé, de Mûrs-Erigné, de Saint-Barthélemy d’Anjou ou encore de Beaucouzé. Avrillé, en revanche, bascule en zone B1 : dès 2024, le prêt à taux zéro pourra donc y être sollicité par les candidats à la propriété qui font construire leur logement sur le territoire de cette commune du nord d’Angers.

L’aide élargie aux classes moyennes

Les modifications apportées au PTZ à partir de 2024 porteront, non pas sur le zonage, qui reste inchangé, mais sur le niveau de ressources qui conditionne l’éligibilité à l’outil, et sur la part financée par ce prêt gratuit : le montant maximal du PTZ augmentera de 80 000 euros à 100 000 euros. Ensuite, sa quotité sera porté à 50% (contre 40% actuellement) pour les ménages les plus modestes, tandis que cette proportion restera à 40% pour les ménages ayant des revenus plus élevés. Enfin, une quatrième amélioration concerne l’élargissement de l’éligibilité au PTZ pour certaines familles de classes moyennes qui n’y avaient pas accès auparavant, avec cependant une part fixée à 20% pour leur prêt à taux zéro. Ces modifications visent à rendre le PTZ plus accessible et plus avantageux pour les ménages à revenus modestes et certaines classes moyennes, tout en ajustant les conditions en fonction des revenus pour garantir une répartition équitable des avantages.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse