Tramway à Angers : quel calendrier ?

Le nouveau tronçon posé en centre-ville est achevé ou presque : mais le plus dur reste à venir pour les commerçants et habitants de La Doutre où débute, au sens propre comme au figuré, la phase la plus « longue » du chantier de la seconde ligne.

En 2022, ce n’est plus la ligne A mais la ligne C qui desservira l’hyper-centre d’Angers dans son cœur névralgique formé par la place du Ralliement. A partir de ce point, les usagers pourront, dans un sens, rejoindre directement Belle-Beille, et dans l’autre, rallier La Roseraie à partir du tracé actuel de la ligne A. Vous suivez ? Pour faire simple, le réseau Irigo proposera trois itinéraires : un « Avrillé-La Roseraie » (A) et un « Belle-Beille-Monplaisir » (B), tous les deux sans passage par le Ralliement. La dernière option « Belle-Beille-Roseraie » (C) desservira, elle, la place centrale. Seules les lignes A et C feront escale à la gare Saint-Laud.

Cette refonte du réseau en centre-ville a été rendue possible par la réalisation d’un tronçon d’1 kilomètre, entre l’Hôtel de Ville, le Centre des Congrès et, en contrebas du boulevard Ayrault, la place François Mitterrand. C’est par cette voie, débutée en 2017 et quasiment achevée aujourd’hui (il reste à dérouler des bandes de gazon), que les lignes A et B contourneront l’hyper-centre*. Quant au Pont des Arts et Métiers, dressé sur la Maine à hauteur de la place Molière refaite à neuf, il servira de « rampe de lancement » vers La Doutre et, au-delà, jusqu’à Belle-Beille (lignes B et C).

La rue Beaurepaire préservée ?

C’est dans ce secteur que va se concentrer très prochainement le gros des travaux : sur la rive droite, le chantier, qui démarre dès janvier 2020, va lourdement affecter le boulevard du Bon-Pasteur, le long du parc Balzac. Suivront en mars les boulevards Henri-Arnauld (devant le cale de la Savatte) et du Ronceray (près de la place La Rochefoucauld).
En début de semaine, des élus d’Angers Loire Métropole ont, lors d’une réunion d’infomation, tenté de calmer l’inquiétude des riverains et surtout des commerçants en leur assurant que la rue Beaurepaire, véritable artère du quartier, resterait à l’écart des grandes manœuvres, « à l’exception d’une période de six semaines entre octobre et novembre 2020, et l’été suivant, en 2021 ».

Selon le calendrier des opérations, les principaux éléments urbains vont d’abord être retirés (panneaux de signalisation, terre-pleins centraux, et quelques arbres le long du boulevard Arnauld etc…) avant qu’à partir du mois de mai, ne débute l’éventrement des chaussées afin de déplacer et remplacer les canaux souterrains.
Cet énorme chantier qui s’étendra, à l’ouest, jusqu’à l’avenue Patton et la Technopole, et à l’est, avenue Montaigne et dans la quartier Deux-Croix-Banchais) va durer jusqu’en 2022.
20 rames de tramway supplémentaires ont déjà été commandées par l’agglomération auprès d’Alstom (55 millions d’euros) pour alimenter les nouvelles lignes .

*des tramways seront mis en service sur cette portion dès 2020 après une phase de tests qui s’étalera sur six mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse