Tramway à Angers : la ligne A décalée en janvier 2021

Le nouveau tronçon aménagé en centre-ville entrera en service avec quatre à cinq mois de retard par rapport au calendrier initial.

Devant l’Hôtel de Ville et le Centre des Congrès, et dans le léger dénivelé du boulevard Carnot, la longue bande verte qui sillonne la chaussée reste vide. Ce tronçon d’1,3 kilomètre, tout juste achevé après trois ans de travaux, préfigure la future ligne A du tramway, celle qui reliera à partir de janvier 2021 Avrillé à la Roseraie en contournant l’hyper-centre et son cœur névralgique, la place du Ralliement.

Il était prévu que les rames commencent à y circuler dès septembre prochain, après une phase de tests de six mois ponctuée d’une ouverture au public et d’une inauguration officielle. Comme tant d’autres, ce calendrier a été bousculé par la crise du Covid-19 qui a gelé net les chantiers pendant près de 60 jours. Ces retards accumulés ont conduit les dirigeants d’Angers Loire Métropole à revoir leurs plans : cette ligne A sera finalement mise en service le 4 janvier 2021.

Ce nouveau calendrier aura des conséquences (pas toutes négatives d’ailleurs) sur l’évolution du chantier : le démarrage de la nouvelle ligne devait coïncider avec l’interruption de la desserte de la place du Ralliement et de la place Molière, situé en contrebas de l’hyper-centre, en bord de Maine. Ces deux secteurs seront respectivement raccordés aux futures lignes C et B dont les livraisons, prévues fin 2022 à l’origine, ont été repoussées au printemps de l’année suivante, en 2023.

Traduction, la place centrale d’Angers continuera à être irriguée par des rames pendant les prochaines fêtes de Noël (en soi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les commerçants). Après quoi, dès janvier, un système de navettes sera déployé pour relayer et compenser l’arrêt provisoire du tramway sur ces deux points stratégiques.

Le gros du chantier à venir va se concentrer dès cet été dans la Doutre (rive droite de la Maine) où, déjà, le boulevard Foulques Nerra est fermée à la circulation, comme une portion de l’avenue Yolande d’Aragon.

Rappelons que le futur réseau angevin comprendra trois lignes (au lieu d’une aujourd’hui) : la ligne A, évoquée plus haut, modifiée par rapport à l’actuelle, reliera Avrillé à La Roseraie, avec un passage en centre-ville qui empruntera le nouveau tronçon, entre les stations Foch-Maison Bleue et Saint-Serge Université, via le centre des Congrès (c’est ce trajet qui ouvrira en janvier prochain). Les deux autres, B et C desserviront Belle-Beille, pour rejoindre Monplaisir d’une part (B), et La Roseraie d’autre part (C), avec un arrêt à Molière et au Ralliement pour cette dernière.
Seules les lignes A et C feront escale à la gare Saint-Laud.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse