Tramway à Angers : la deuxième ligne après 2020 ?

C’est ce que propose le vice-président d’Angers-Loire-Métropole Marc Laffineur, au risque de froisser Christophe Béchu, maire d’Angers et président de l’Agglo, qui souhaitait lancer les travaux de la seconde ligne dès 2016, pour une mise en service trois ans plus tard.

Le lancement d’une nouvelle ligne de tramway figurait bien dans le programme électoral que Christophe Béchu a présenté aux angevins avant l’élection municipale de 2014. Le candidat UMP se prononçait même pour un tracé alternatif à celui de son rival socialiste et maire sortant Frédéric Béatse qui souhaitait une convergence des lignes au niveau de la gare et un double passage sur le Pont Confluences.

Une fois élu, Christophe Béchu a confirmé son intention : comme prévu, la ligne B reliera bien Belle-Beille à Monplaisir, mais sans passer par la gare. Un nouveau pont sera jeté au-dessus de la Maine pour raccorder la place Molière à la place La Rochefoucauld. Le nouveau maire posait aussi un calendrier : démarrage des travaux sans doute fin 2016, pour une mise en service en toute fin de mandat, soit 2019 ou 2020. Ce n’est pas le tracé, encore moins l’opportunité d’une seconde ligne qui fait débat au sein de l’agglo, mais plutôt le timing.

Un report intégral ou une demi-ligne ?

La semaine dernière, une voix discordante s’est fait entendre au sein du bureau exécutif d’Angers Loire Métropole. Pas n’importe laquelle : c’est celle de Marc Laffineur, maire d’Avrillé et surtout grand trésorier de la collectivité. Lors d’une interview diffusée sur Angers Télé, l’élu a estimé qu’une ouverture de cette nouvelle liaison entre l’ouest et le nord de l’agglomération est « une possibilité mais qu’il ne faut pas faire ce qui n’a jamais été dit », ajoutant qu’ « aucune n’a été prise à ce sujet » et que « s’il est nécessaire de construire une seconde ligne, c’est la date de construction qui est importante ».

Pour Marc Laffineur, tout est question de budget : ce nouveau tram va coûter 245 millions d’euros, dont 207 millions à la seule charge d’Angers Loire Métropole, donc du contribuable local. Pour allonger cette somme, il faudra emprunter alors que la dette de la collectivité s’élève déjà à 360 millions d’euros.

Christophe Béchu annonce le lancement, au 13 avril prochain, d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qui permettra, entre autres, de déterminer la faisabilité du projet en fonction des capacités financières de l’Agglomération. On saura alors si c’est un tracé intégral qui sera réalisé pour 2020 ou seulement « demi-ligne entre Belle-Beille et le centre-ville » comme l’a évoqué Christophe Béchu.

Post author

Laisser une réponse