Séisme au Maroc : l’Agglomération d’Angers débloque des fonds pour aider les victimes

Lors de la réunion du conseil communautaire du 11 septembre dernier, les élus d’Angers Loire Métropole ont voté en faveur d’une aide financière de 15 000 euros à destination des personnes touchées par le séisme au Maroc.

Le séisme puissant et meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi soir continue de faire grimper le bilan des victimes. Selon le dernier bilan provisoire publié mercredi soir, 2 946 ont été dénombrés et 5 674 personnes blessées. La province d’Al Haouz, épicentre de la catastrophe, compte 1 684 décès parmi ses habitants. Celle de Taroudant déplore près de 1 000 morts.

Ce tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a laissé des milliers de Marocains sans abri. Les secouristes poursuivent leurs efforts pour retrouver des survivants, mais les espoirs de sauvetage demeurent minces et la situation très préoccupante.

Le séisme le plus violent depuis un siècle

En signe de solidarité envers le Maroc et les nombreuses personnes touchées par le tremblement de terre qui a secoué le centre du pays dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, les élus communautaires ont, à l’unanimité, lors de la séance du conseil qui s’est tenue le lundi suivant, décidé de créer un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 15 000 euros. Cette mesure vise à apporter un soutien aux victimes de ce séisme, « le plus violent du siècle » d’après l’Institut national de géophysique au Maroc.

Localisé dans la région d’Al Haouz, au centre du pays, la secousse s’est faite ressenti dans plusieurs villes, dont la capitale Rabat, Casablanca (les plus gros centres urbains du Maroc), Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse