Après une matinée de galère pour les usagers angevins, les conducteurs d’Irigo vont reprendre leur service à partir de midi.
Les négociations continuent au sein de Keolis afin de trouver une issue au mouvement social déclenché ce mercredi matin par les syndicats qui protestent contre le licenciement d’un chauffeur. Aucun bus ni tramway n’a circulé sur l’ensemble du réseau de transport en commun, exceptés les circuits scolaires et les lignes suburbaines 30 à 43. Ce blocage, inédit par son ampleur depuis 2011, va être levé ce midi. Les conducteurs viennent en effet de voter la reprise du trafic, condition sine qua non à la poursuite des discussions, a prévenu la direction.
La grève, que les syndicats ont justifié en prétendant user d’un « droit d’alerte », fait suite à la procédure de licenciement sec engagée lundi dernier à l’encontre d’un chauffeur, sanctionné après une altercation avec un voyageur en 2014.
L’absence imprévue de bus et de tram ce matin a fortement perturbé la circulation ce matin à Angers, sur la rocade notamment où un accident et un flux de véhicules inhabituels a provoqué un embouteillage monstre à hauteur du centre-ville.
Malgré le retour des transports en commun à 12 heures, la fréquence des passages et la fluidité du trafic ne seront normalisées que dans l’après-midi, annonce Keolis sur son site internet.