Angers : la seconde ligne du tram ouvrira en 2019

Le maire d’Angers a dialogué avec les angevins sur le projet de 2ème ligne de tramway. Le tracé reliera Belle-Beille à Monplaisir.

Christophe Béchu a chatté  avec des internautes angevins ce jeudi après-midi. Cet échange numérique était consacré au projet de seconde ligne du tramway à Angers. Que faut-il retenir de cette entrevue?

Le maire d’Angers a confirmé à ses interlocuteurs que le nouveau tracé sera opérationnel « fin 2019 ». Pour rappel, il s’étendra sur 10 kilomètres entre Angers Technopole (Belle-Beille), à l’ouest de l’agglomération, et le boulevard Schumann (Monplaisir) au nord. Le chantier, estimé à 245 millions d’euros, dont 207 à la charge d’Angers Loire Métropole, prévoit la construction d’un nouveau pont sur la Maine afin de relier la Place Molière à la place La Rochefoucauld. Selon Christophe Béchu, un passage de la ligne B  sur le Pont Confluences situé en aval, déjà emprunté par la ligne A, option défendue par l’ancienne municipalité, est définitivement écarté car il présente « l’inconvénient de  rallonger de manière importante le tracé de la ligne B, notamment la distance et le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare. Il aurait aussi coûté plus cher que la réalisation du nouveau pont prévu ».

« Le tracé de cette seconde ligne de tramway s’appuie sur des études qui précisent très clairement là où les demandes de transports en commun sont les plus fortes » assure Christophe Béchu.
Les usagers qui souhaitent rejoindre la gare ne pourront pas le faire directement par la ligne B. Une correspondance sera donc nécessaire en centre-ville. En revanche, une ligne C, qui empruntera les tronçons existants pour relier Belle-Beille à La Roseraie, desservira la gare et le quartier Saint-Laud.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse