Report des baisses de cotisations : Le Medef Anjou en colère

Le président de l’organisation patronale en Maine-et-Loire reproche au gouvernement de saper la confiance des entreprises nécessaire à la reprise de l’emploi.

Le ministre des Finances Michel Sapin a jeté un froid cette semaine dans les rangs patronaux en annonçant un report des baisses de charges prévues par le Pacte de Responsabilité en 2016. Ce décalage sera opéré sur trois mois de janvier à avril, afin de permettre au gouvernement d’économiser un milliard d’euros qu’il compte transférer sur le financement d’autres dispositifs d’aide à l’embauche dans les petites et moyennes entreprises.

Un gel sur 25% des baisses de charges patronales

Au niveau national, la pilule est mal passée dans la gorge du président du Medef Pierre Gattaz qui a dénoncé « une mauvais coup porté à l’économie française » et une confiance rompue entre les chefs d’entreprise et le gouvernement. Pour le chef de file des patrons, ce report revient à « amputer le Pacte de 25% des baisses de charges programmées l’année prochaine et remet en cause la confiance indispensable pour relancer la croissance ».
Ce message a été relayé sur le terrain par les antennes locales du Medef. En Anjou, c’est Bertrand Schaupp qui a pris la parole : il a annoncé son intention de contacter les représentants de l’Etat sur le territoire pour leur faire part de ses craintes et mesurer les dégâts causés par une telle décision prise à Paris, sans concertation :  « Sur un territoire, qui aux dires des derniers chiffres du chômage n’est pas le mieux loti, nous avons plus que jamais besoin de rétablir une vraie confiance en l’avenir ; celle-ci semblait commencer à s’instaurer mais une telle annonce aura des conséquences négatives sur les investissements des entreprises, la croissance et donc l’emploi ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse