Réforme territoriale : les angevins…futurs charentais ?

Le président des Pays de la Loire Jacques Auxiette s’est rapproché de Ségolène Royal, ancienne dirigeante de la région Poitou-Charentes (2004-2014) pour envisager la fusion des deux territoires dans le cadre de la prochaine réforme territoriale.

Nantes ne va finalement peut-être pas (re)devenir breton, et les Pays de la Loire échapper à une implosion à laquelle ils semblent voués si le projet de découpage territorial proposé par le comité Balladur de 2009, est appliqué dans la prochaine réforme territorial engagé par l’exécutif.

La semaine dernière déjà, le président jacques Auxiette (PS) a fait part de son opposition à l’hypothèse d’un démantèlement de sa région dont une partie (Nantes) irait en Bretagne, une autre (Vendée) serait absorbée par un ensemble poitevin et aquitain, et la dernière (Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne) englobée dans une super région Val de Loire.

Impossible référendum ?

L’élu nantais s’est rapproché de son ex-homologue de Poitou-Charentes Ségolène Royal, devenue ministre de l’Ecologie en avril dernier, pour proposer un projet alternatif visant à fusionner les deux territoires et ainsi maintenir, d’un seul tenant, l’actuelle région Pays de la Loire, avec Nantes pour locomotive régionale.
Selon un communiqué diffusé par le conseil régional ligérien, le trio Auxiette, Royal et Macaire (nouveau président de Poitou-Charentes) aurait saisir leur deux Ceser respectifs (Conseil économique, social et environnemental régional) pour « pour étudier la possibilité d’une fusion de leurs deux régions ».

C’est évidemment loin d’être fait, car le dernier mot reviendra sans nul doute à l’Elysée qui n’a, pour l’heure, arrêté aucun projet de découpage définitif. Impossible aussi d’envisager la tenue d’un référendum local qui viendrait entériner ce mariage territorial, car une telle procédure serait, en l’état, contraire à la Constitution.
Une fusion Pays-de-la-Loire/Poitou Charentes réduirait également à néant les espoirs de ceux qui réclament (de longue date) la réunification de la Bretagne à la Loire-Atlantique et à son berceau historique, Nantes.

Rappelons que le projet de réforme territoriale engagée par le gouvernement prévoit de réduire de moitié le nombre de régions françaises et de supprimer, à l’horizon 2016, les conseils généraux, mais pas les départements qui conserveront leur Préfecture.

Post author

Laisser une réponse