Quand la flamme olympique arrivera-t-elle à Angers ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris débutent officiellement le 26 juillet prochain (la clôture des deux compétions est programmée de 8 septembre). Mais les festivités commenceront dès la printemps, un peu partout en France, avec le passage de la flamme dans 65 villes étapes, dont Angers.

Le coup d’envoi symbolique des JO 2024, organisés à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Châteauroux et Tahiti, sera officiellement donné le 16 avril prochain à Olympie, site historique des Jeux, en Grèce. Le traditionnel flambeau, élément du cérémonial associé à ce grand raout sportif mondial, sera allumé, comme le veut la coutume, par de fausses prêtresses de la déesse Héra avant d’effectuer un périple de neuf jours sur son territoire d’origine, puis de rallier Marseille à bord du bateau Bélem, le plus vieux trois-mâts français (1896).

Quel parcours en centre-ville d’Angers ?

Depuis la cité phocéenne (8 mai), la flamme olympique entamera un autre trajet de plusieurs semaines à travers la France métropolitaine et d’outre-mer. Elle est attendue à Angers le 28 mai, un mardi. Comme le Tour de France, elle sera précédée d’une caravane publicitaire qui s’élancera sur 6 km depuis le complexe sportif du Lac de Maine, à partir de 18 heures environ, jusque sur les grandes artères périphériques de l’hyper-centre.

Dans le détail, la flamme descendra le boulevard du Bon-Pasteur, remontera le pont de la Basse-Chaîne et effectuera une boucle via les boulevards du Roi-René, Foch et Ayrault, d’où elle rejoindra la place La-Rochefoucauld. Des animations sont prévues plus tard dans la soirée (19h30).

Plusieurs communes traversées en Maine-et-Loire

Rappelons que la Comité d’organisation des JO 2024, a décidé de constituer, pour chaque département, des équipes de 24 relayeurs qui porteront la torche de communes en communes. En Maine-et-Loire, la capitaine de cette formation sera Patrick Chila, médaillé de bronze de tennis de table au Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Dans le département, Angers ne sera pas la seule municipalité à voir passer la flamme Olympique. Elle fera également étape à La Romagne, à Baugé-en-Anjou, au château de Montsoreau, dans les vignes de Chaudefonds-sur-Layon,  à Saint-Florent-le-Vieil, au Parc départemental de l’Isle Briand du Lion d’Angers.

Elle arrivera à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture de la compétition.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse