Angers est-elle vraiment la ville la plus sportive de France ?

C’est ce qu’estime en tout cas le site info-pharma.org qui publie une étude mesurant le ratio entre l’offre en salles de sport et la densité de la population.

A quoi mesure-t-on le niveau de sportivité d’une ville? Pas au nombre de joggers parcourant les allées des espaces verts, ni aux résultats atteints par ses équipes professionnelles de foot, de hand ou de basket. Dans une étude publiée mercredi, le site spécialisé dans les problèmes de santé Info-Pharma.org place Angers en tête d’un palmarès d’une vingtaine de métropoles, dont la capitale Paris. Un classement établi en fonction d’un quotient calculé à partir de la densité de la population et le nombre d’équipements mis à la disposition du public.

Pas de grosses franchises

A ce petit jeu, l’ancienne cité du Roi René, qui compte 150 000 habitants, affiche le meilleur ratio en France. Comme la plupart de ses homologues de taille comparable à la sienne (excepté Le Mans), la ville n’accueille aucune des grosses chaînes de gym et de remise en forme qu’info-Pharma.org regroupe dans la catégorie « Big 7 » (CMG, Energie Forme, Elancia, Health City, Les Cercles de la Forme, ForestHill, NeoNess) essentiellement concentrées à Paris, mais elle rattrape son retard sur son offre en clubs indépendants (15), piscines et aquabiking (4) et autres établissements franchisés de plus modeste capacité (7).

Surtout la municipalité gère 33 infrastructures sportives, dont 6 piscines publiques, un bon réseau qui lui permet de rendre disponible 26 salles de sport en moyenne pour 100 000 habitants. C’est mieux qu’à Nantes (24,6), Grenoble (17,5), Rennes (14,7), Marseille (7,9) ou Paris (6,9).
Pour Pharma-info.org, « Angers domine ce classement final en garantissant un service fitness à hauteur de 43,3 salles de sport pour 100,000 habitants. Elle est donc la ville la plus sportive. C’est un très bon score pour cette ville 19e au classement par population ».

Rappelons qu’une salle de gym ouvrira en septembre boulevard Foch, dans les locaux de l’ancien cinéma Ariel.

Post author

Laisser une réponse