Nouvelle prison d’Angers : Christophe Béchu met la pression sur la Garde des Sceaux

Le président du Conseil général de Maine-et-Loire Christophe Béchu, également sénateur, a interpellé la garde des Sceaux Christiane Taubira sur l’urgence de construire une nouvelle prison départementale, en lieu et place de l’actuel établissement pénitentiaire du centre-ville d’Angers, un des plus vétustes de France.

Christophe Béchu, président du Conseil général de Maine-et-Loire, siège également au Sénat.
A l’occasion d’une séance de la Commission des Lois dont il est membre, il a alerté la minitre de la Justice Chritiane Taubira « sur la vétusté » de l’actuel centre pénitentiaire situé en centre ville d’Angers, vieux de plus de 150 ans et un des plus surpeuplé de France, et sur « la nécessité de construire une nouvelle maison d’arrêt » dans le département.

Christophe Béchu, qui regrette que le projet d’une nouvelle prison à Angers ne soit pas inscrit dans la liste des travaux programmés pour 2013 qu’a récemment dévoilée la chancellerie, a même invité la Garde des Sceaux « à venir se rendre sur place pour constater par elle-même l’indignité de l’accueil réservé aux détenus ».

Où se trouvera la nouvelle prison ?

Difficile pour le ministère de prévoir quoi que ce soit pour le moment car le terrain de la future nouvelle prison angevine n’est même pas choisi.

Plusieurs communes se sont portées candidates, dont Cholet et Trélazé. Début 2012, la direction départementale des territoires avait été jusqu’à proposer d’autres sites : saint-Léger-des-Bois, Ecouflant, Saint-Sylvain d’Anjou ou encore Seiches-sur-le-Loire. Mais c’était sous la majorité parlementaire précédente…
Aujourd’hui le dossier semble au point mort (le choix du futur lieu d’implantation devait être connu avant la fin 2012, NDLR). Ce qui a fait réagir Marc Goua, député-maire PS de Trélazé, l’une des communes pressenties pour accueillir la nouvelle prison :

« Il est exact que la construction de la maison d’arrêt n’est pas inscrite dans le projet de budget 2013, et j’en ai été averti par Mme Taubira par lettre vendredi dernier » (le 28 septembre 2012, NDLR), expliquait-il début octobre. Et de rassurer :« Mais la non-inscription ne veut pas dire annulation du projet et dès aujourd’hui j’ai écrit à Madame la Garde des Sceaux pour obtenir une programmation la plus rapide possible ».

Post author

Laisser une réponse