Nouvelle prison d’Angers : la capacité sera doublée

En 2023, la maison d’arrêt sera transférée sur un nouveau site à Trélazé qui comptera 685 places de détenus, soit deux fois plus que dans le vieux bâtiment actuel.

Les contours de la nouvelle prison commence à se préciser : On sait qu’elle sera implantée à Trélazé, sur le site de la Bodinière, une ancienne propriété offrant un  terrain d’une douzaine d’hectares sur la route d’Andard.
D’après les renseignements fournis par le député-maire de Trélazé Marc Goua à la suite d’une réunion à la Chancellerie, un calendrier a été défini par l’Etat, prévoyant une livraison du nouveau bâtiment à l’horizon 2023. Dans un communiqué, l’élu socialiste précise que la future prison sera dotée «  de 685 places, augmentant sensiblement la capacité carcérale du Maine-et-Loire ». L’actuelle maison d’arrêt d’Angers, construite en 1851 et ouverte cinq ans plus tard, en compte 266 dans lesquels se répartissent quelque 350 détenus.

Marc Goua ajoute que « le financement de la nouvelle maison d’arrêt sera précisé lors du prochain budget triennal du ministère de la Justice ». L’Etat devrait contribuer à hauteur de 50 millions d’euros. Cependant, souligne encore le maire de Trélazé, « la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire implique l’acquisition rapide de terrains et d’immeubles. La communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui portera le projet, ainsi que les propriétaires de fonciers nécessaires à la poursuite des opérations, sont en attente d’éléments plus précis sur le déroulé des futurs travaux ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse