L’ancien président d’Angers SCO ira en prison

Willy Bernard, 35 ans, entrepreneur et président du SCO d’Angers entre 2006 et 2011, vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour des faits de fraude fiscale commis en 2008 et 2009.

Déjà condamné en 2011 à deux ans de prison avec sursis, 200 000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de gérer une entreprise, Willy Bernard, 35 ans, manceau d’origine, entrepreneur et président d’Angers SCO entre 2006 et 2011, vient, dans le cadre d’une autre affaire, d’écoper d’une nouvelle peine de deux ans de prison ferme, suite à une décision du tribunal correctionnel du Mans.

La première condamnation portait sur des faits d’abus de biens sociaux commis notamment au préjudice du club de football angevin, et sur des irrégularités fiscales après la vente en 2008 de l’entreprise de menuiserie en PVC AB Fenêtres, créée par Willy Bernard au début des années 2000.

La seconde concerne une autre fraude fiscale remontant aux années 2008 et 2009 : la somme que l’homme d’affaires avait alors dissimulée aux impôts s’élève à 861 000 €, soit un préjudice de 360 000 € pour l’Etat, au titre des recettes fiscales non perçues. A l’époque, Willy Bernard venait de démissionner d’AB Fenêtres et créait Next Génération spécialisée dans le photovoltaïque, groupe également liquidé en 2013.

Lors de son procès du 10 février dernier, Willy Bernard, qui vit actuellement en Californie, ne s’était pas présenté à la barre du tribunal du Mans. Le procureur avait demandé qu’un mandat d’arrêt soit lancé contre lui mais les juges n’ont pas retenu cette mesure dans leur délibéré.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse