Le président Willy Bernard soupçonné d’avoir détourné l’argent d’Angers SCO

Willy Bernard et Olivier Pickeu, respectivement président et manager général d’Angers SCO, ont été placés en garde à vue dans les locaux du SRPJ d’Angers dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles délits financiers commis au préjudice du club.

Pas grand-chose n’a filtré des auditions du président du SCO Willy Bernard, placé en garde à vue le 8 février, et de son manager général Olivier Pickeu, qui l’a rejoint dans les locaux du Service régional de Police Judiciaire d’Angers ce mercredi 9 février 2011, avec le frère du président, Jonathan Bernard.
Les trois hommes sont entendus par les policiers dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles faits d’abus de biens sociaux commis avec l’argent du SCO, soit « au profit des autres sociétés que gère » Mr Willy Bernard, soit « à son profit personnel » auraient indiqué des sources judiciaires (source : sport.fr).
Rappelons que cette infraction, mentionnée dans le Code du commerce aux articles L241-3 (4e point) et L242-6 (3e point) désigne des faits consistant, dans le cadre des SARL et des SA, à « faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu’ils savent contraire à l’intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ».
Nul ne sait encore si les soupçons qui pèsent sur le président Bernard, toujours présumé innocent, constituent ou non un délit d’abus de biens sociaux.

2. Quelle somme ?

Les enquêteurs visent des mouvements de fonds portant sur une somme possible de « 1,35 million d’euros » (somme que Willy Bernard conteste formellement), dont « 700 000 euros auraient déjà été remboursés ».

La peine encourue pour ce type de faits est de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Willy Bernard, actionnaire à 51% de la Société anonyme de sport professionnel (SASP) qui gère Angers SCO, préside par ailleurs la holding Next Generation, positionnée dans le secteur de l’énergie solaire.

Sur le site officiel d’Angers SCO, on peut déjà lire ce communiqué laconique, probablement posté par des membres du staff, dans lequel il est dit que « l’ensemble du club est peiné de la mauvaise communication faite autour de l’audition de son président, sur laquelle il reviendra très prochainement ».

Post author

Laisser une réponse