Mairie d’Angers : Jean-Luc Rotureau candidat face à Béatse

C’était attendu, mais la nouvelle n’en résonne pas moins comme un coup de tonnerre pour l’équipe municipale en place : l’actuel maire et probable candidat Frédéric Béatse devra batailler contre l’un de ses principaux adjoints aux élections de mars 2014. Jean-Luc Rotureau, 55 ans, vient sans surprise de se déclarer candidat pour défendre, dit-il, un « projet de centre-gauche ».

Lorsqu’un élu écrit un livre à deux ans d’échéances électorales, il affiche clairement ses ambitions. Début 2013, Jean-Luc Rotureau, Adjoint au Maire d’Angers Frédéric Béatse, avait publié « Autrement »,  un ouvrage où, sous la forme d’entretiens bâtis dans un style direct et oral, il revenait sur son parcours politique et professionnel et donnait sa vision de l’action publique. Entre les lignes, il entendait marquer sa différence (d’où le titre), une manière indirecte de régler ses comptes. Avec qui  ? Frédéric Béatse, mis sur orbite en quelques jours par l’ex-maire Jean-Claude Antonini, démissionnaire en décembre 2011 ? Le parti socialiste angevin qui l’a privé d’un « débat » à la loyale et repoussé son projet de primaires citoyennes pour désigner la future tête de liste PS à l’élection municipale ?

Rassembler le centre-gauche

Dans les mois qui ont suivi, Jean-Luc Rotureau, pourtant maintenu au poste de premier Adjoint au Maire d’Angers, ne cachait plus ses intentions de candidature pour 2014.  Pour crédibiliser sa position de « challenger », il lui fallait se mettre à l’écart de l’appareil socialiste devenu un obstacle à ses ambitions politiques. Ce qu’il a fait en avril dernier en annonçant « sa mise en retrait et en congé du PS », parti avec lequel il disait alors « ne plus pouvoir se retrouver en cohérence ». Ce vendredi, lors d’une conférence de presse, l’ancien syndicaliste a confirmé qu’il conduirait, en mars prochain, « un projet collectif avec enthousiasme, bonheur et optimisme », un « projet pour gagner et être au second tour ».

Pour y parvenir, il compte ratisser large vers le centre et déclare avoir déjà discuté avec l’UDI (Union des Indépendants), le MoDem, les Radicaux de gauche et Cap 21. Son programme sera dévoilé « dans les prochains mois ».

Rappelons que Christophe Béchu (UMP) a été le premier à officialiser sa candidature aux municipales le 6 septembre dernier.

Désormais pris entre deux feux, Frédéric Béatse, qui ne s’est pas encore déclaré, indique dans un communiqué avoir « appris avec  beaucoup de regrets » le choix de Jean-Luc Rotureau ». Et d’ajouter : « Depuis plus de six mois, j’ai tenté, sans relâche, de proposer à Jean-Luc de travailler main dans la main pour construire un projet en adéquation avec les attentes des Angevins. Je fais, aujourd’hui le constat de cet échec, avec la certitude que ce qui nous rapproche est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare ».

Post author

Laisser une réponse