Gratuité des transports à Angers : Béchu critique la volte-face de Béatse

Lors d’un débat organisé au Chabada à Angers, le candidat UMP Christophe Béchu a reproché au maire sortant Frédéric Béatse d’adopter une « posture électorale » sur la question de la gratuité de transports collectifs.

Frédéric Béatse, candidat PS à la Mairie d’Angers, a opéré un virage à 180 degrés sur la question des transports, reprenant l’idée émise par le candidat UDI Laurent Gérault (7,4% des voix au premier tour) d’instaurer périodiquement une gratuité pour tous.

Cette proposition sera ajoutée dans le programme qu’il soumettra aux suffrages des angevins dimanche prochain, a annoncé le maire dans sa grande conférence de presse d’entre-deux-tour, expliquant que son équipe, constituée de « gens ouverts » ne s’enfermait pas « dans une vision binaire totale » et qu’il n’y a pas « de raisons de rejeter des idées quand elles sont bonnes ». Laurent Gérault, mais surtout ses électeurs, apprécieront la perche.

Débat au Chabada d’Angers

Dans son programme « Servir Angers », le candidat de centre-droit, leader de l’opposition municipale entre 2008 et 2011 et ancien colistier de Christophe Béchu, proposait d’expérimenter en 2015 et 2016 un dispositif de gratuité des transports tous les week ends, mesure qu’il comptait financer avec les économies réalisées par une « maîtrise des investissements » : « Une année de gratuité d’accès aux transports coûte trois fois moins cher qu’une année de fonctionnement d’une nouvelle patinoire ou d’un nouveau musée » expliquait alors Laurent Gérault.

L’annonce de Frédéric Béatse est moins ambitieuse : il s’agirait de rendre « gratuits les transports collectifs un week-end par mois » après concertation des commerçants du centre-ville dont on imagine qu’il n’aura guère de mal à obtenir l’accord. Une manière de faire table rase du passé, la question du stationnement ayant toujours été un gros motif de tension entre la Mairie et les « petites » enseignes.

Une volte-face que Christophe Béchu (UMP), arrivé en tête dimanche dernier (35,9) face au maire sortant (26,8%), a vertement critiqué ce mercredi, au Chabada, lors d’un débat  qui l’a mis aux prises avec son adversaire direct. Le candidat de droite a été jusqu’à reprocher à Frédéric Béatse de prendre des « positions électoralistes » visant à capter les voix de son ancien opposant au conseil municipal.

L’intéressé s’est borné à répondre aux journalistes que l’idée d’une gratuité des transports ne « lui était pas venue » à l’esprit avant cette campagne de second tour.

Post author

Laisser une réponse