Angers : une pétition circule pour la gratuité des transports

La fédération angevine du parti communiste, qui réclame la gratuité de tous les moyens de transports collectifs, tente de mobiliser les angevins afin de faire pression sur les élus d’Angers Loire Métropole.

Les bus et un tram gratuits pour tous, sept jour sur sept. C’est ce que réclament les communistes angevins. Jeudi dernier, ils ont lancé un premier tract à Belle-Beille dans lequel ils estiment que « le transport est un bien commun », et que « c’est à nous tous (les citoyens angevins, NDLR) de décider de sa gestion et de son prix ».
La proposition n’est pas neuve. Lors des dernières élections municipales, elle fut l’un des arguments de campagne du candidat UDI Laurent Gérault, favorable à une gratuité partielle, les week end. Dans l’entre-deux tours, le maire sortant Frédéric Béatse P avait repris l’idée, trop tard sans doute pour convaincre les électeurs qui lui ont finalement préféré Christophe Béchu (UMP). Ce dernier avait promis de mettre en place une gratuité d’une heure pour le stationnement, mesure appliquée dès septembre 2014.

Pour le PC, des bus et un tram gratis permettrait de « donner plus de pouvoir d’achat aux usagers » et aurait donc un effet positif sur l’économie et la consommation. Ils anticipent aussi un bienfait écologique avec « moins de trafic, moins d’embouteillages et donc moins de pollution ».

Le manque-à-gagner en termes d recettes serait compensé par une meilleure mobilité et une hausse de la fréquentation (comme à Aubagne, autre ville communiste, qui a toutefois dû instaurer cotisations transports dans les entreprises).

Rappelons qu’à  Angers, un ticket de transport coûte de 1,40 à 1,50 euro et un abonnement d’un mois (plein tarif) 40,80 euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse