Christophe Béchu candidat à la Mairie d’Angers en 2014

Christophe Béchu (UMP), candidat malheureux en 2008 face à Jean-Claude Antonini, se relance dans la bataille des municipales à Angers (23 et 30 mars 2014).

Président du Conseil général depuis 2004, élu sénateur en 2011, Christophe Béchu (UMP) annonce sa candidature à la Mairie d’Angers. Il s’agira de sa deuxième tentative après sa (courte) défaite en 2008 face au maire sortant de l’époque Jean-Claude Antonini.

Contexte politique favorable à la droite ?

Six ans plus tard, la configuration politique a changé : la droite, reléguée dans l’opposition, peut espérer un retour de balancier électoral après la présidentielle de 2012 remportée par la gauche. Surtout, Jean-Claude Antonini n’est plus là. Démissionnaire fin 2011, il a mis sur orbite Frédéric Béatse dont l’élection (par le Conseil municipal mais sans la bénédiction du suffrage universel) s’est déroulée dans un contexte politique houleux, provoquant même une fracture à gauche avec un autre de ses adjoints, Jean-Luc Rotureau, qui s’est dit prêt à se lancer en solo dans la bataille des municipales. Une division de nature à servir les intérêts de Christophe Béchu qui ne manquera pas d’attaquer Frédéric Béatse sur son manque de légitimité, et tentera du même coup de rassembler plus large encore qu’en 2008.

A l’époque, l’impopularité de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait déteint sur bon nombre de candidats marqués à droite. Un contexte très défavorable qui n’avait pas empêché Christophe Béchu d’arriver, à  la surprise  générale, en tête du premier tour, et de talonner Antonini au second (667 voix d’écart), déjouant tous les pronostics des sondages. Il faut dire que Christophe Béchu l’avait joué fine en refusant le soutien officiel de l’Elysée et en s’entourant de personnalités diverses, non encartées à l’UMP.  Michèle Moreau, l’ancienne première adjointe de Jean-Claude Antonini, l’avait notamment rallié en début de campagne, et Jean Monnier, figure emblématique de la gauche locale, maire d’Angers de 1977 à 1998, s’était prononcé en sa faveur, créant une onde de choc inédite dans le paysage politique angevin.

Christophe Béchu est âgé de 39 ans. Avocat de formation, il a effectué ses premiers pas politiques auprès de Marc Laffineur (UMP) à la Mairie d’Avrillé en 1995.

Post author

Laisser une réponse