Le chef de l’Etat a confirmé le déploiement de 238 nouvelles unités sur le territoire national : Angers et son département vont en récupérer trois.
Seize ans après la mise en œuvre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), qui s’était soldée notamment par des coupes dans les effectifs de la police et de gendarmerie, l’Etat revoie sa copie et remet des militaires sur le terrain.
En déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, le Président de la République Emmanuel Macron a confirmé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme dans les DOM. Cette annonce fait suite à une promesse formulée début 2022, dans laquelle le Chef de l’Etat avait affirmé sa volonté de renforcer la présence des forces de l’ordre dans tous les territoires afin d’intensifier la lutte contre la criminalité et les faits de délinquance, à l’origine d’une insécurité croissante à l’intérieur comme en dehors des ville.
Plus de 2 000 gendarmes supplémentaires dans toute la France
Ces 238 nouvelles brigades viendront compléter les 3 049 brigades existantes : elle représentent un surcroît d’effectif de 2 144 gendarmes. De plus, chaque année, plus de 300 militaires seront formés pour rejoindre ces nouvelles unités.
Les unités déployées se diviseront en deux catégories : 145 unités mobiles, équipées de véhicules armés et composées de six gendarmes, et 93 brigades fixes, qui seront logées dans des bâtiments nouvellement construits ou réhabilités, avec un effectif de dix gendarmes.
L’objectif de cette initiative est double : d’une part, renforcer la sécurité « en bas de chez vous », répondant ainsi à une attente importante des citoyens en assurant une présence plus marquée des forces de l’ordre dans les zones rurales et péri-urbaines. D’autre part, elle contribuera à renforcer le maillage territorial, assurant ainsi une couverture géographique plus étendue par les forces de gendarmerie.
Trois unités supplémentaires en Maine-et-Loire
Selon la préfecture de Maine-et-Loire, ces nouvelles brigades, qu’elles soient fixes ou mobiles, offriront aux habitants divers services publics, notamment l’accueil du public, l’assistance aux victimes, la possibilité de déposer des plaintes, et contribueront à renforcer la présence des forces de l’ordre sur le territoire.
Dans notre département, ces trois nouvelles brigades seront mobiles et viendront renforcer les 37 brigades de gendarmerie déjà installées dans le Maine-et-Loire. Elles seront implantées à Beaupréau-en-Mauges, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Val-d’Erdre-Auxence.