Les 10 premières mesures de Christophe Béchu

Christophe Béchu sera installé vendredi prochain nouveau maire d’Angers. Il a promis de lancer rapidement un chantier de dix mesures concrètes, dont la mise en place d’une heure de gratuité pour les stationnements.

Elue triomphalement dimanche dernier (54,3%), la liste UMP-MoDem « Angers pour vous » va prendre 43 des 55 sièges du conseil municipal d’Angers. Une fois installée, la nouvelle majorité procédera à l’élection du maire : il s’agira bien évidemment de Christophe Béchu, 39 ans (40 le 11 juin prochain), président du Conseil général de Maine-et-Loire depuis 10 ans (il démissionnera fin avril) et sénateur depuis 2011 (mandat qu’il devrait conserver). Le maire sortant PS, Frédéric Béatse, prendra, lui, sa place au sein de la minorité où il a promis de siéger durant tout le prochain mandat.

Ces reconfigurations politiques, actées dimanche par les urnes, seront effectives dès cette fin de semaine. Elles mettent fin à 37 ans de « règne socialiste ». Vendredi prochain, Christophe Béchu sera officiellement le nouveau maire d’Angers, encarté à droite (UMP), étiquette qui ne l’a pas empêché de recevoir, de façon non officielle (contrairement à 2008), le soutien de l’ex-maire Jean Monnier, l’homme qui avait fait basculer Angers à…gauche en 1977. C’est dire si, à Angers, les frontières politiques sont ténues.

Concertation sur les rythmes scolaires

Pour fixer un cap et marquer une rupture avec l’équipe précédente, Béchu a promis d’engager dix « premières actions » qu’il a listées dans son dernier tract de campagne envoyé aux électeurs angevins juste avant la tenue du second tour : les deux premières ont trait aux finances de la Ville et se traduiront par la réalisation (à quel coût ?) d’un audit des différents services municipaux, de l’agglomération et des organismes satellites, puis par le vote d’un « budget rectificatif » pour dégager les « premières mesures d’économies ».

Ces dernières permettront de lancer un « plan d’urgence voierie-propreté » pour boucher ce que Christophe Béchu a, pendant la campagne, globalisé sous le terme des « nids-de-poule », en référence aux axes « abîmés et sales », laissés selon lui à l’abandon par l’ancienne majorité socialiste. Il promet aussi d’instaurer « sans attendre » la gratuité de la première heure de stationnement dans les parkings du centre-ville, et de modifier les horaires de la police municipale afin de renforcer sa présence « le soir et la nuit ».

Organiser une grande concertation avec les parents d’élèves sur la réforme des rythmes scolaires, créer des « bourses entreprendre » pour les créateurs d’entreprise, et signer une charte éthique avec les élus, figurent aussi parmi ses mesures prioritaires.

Post author

Laisser une réponse