Municipales à Angers : Christophe Béchu dans les starting-blocks

La semaine prochaine, l’actuel maire d’Angers devrait se déclarer candidat à sa propre succession.

Les coupages de rubans qui se sont multipliés ces derniers mois signalent la fin d’un important cycle de travaux à Angers. Une étape seulement car le plus gros reste à faire avec la réalisation de la seconde ligne de tramway entre 2020 et 2022, dont une toute petite portion d’1 km (celle du centre-ville) est en voie d’achèvement, entre le boulevard Foch et la place François Mitterrand. Un immense chantier que Christophe Béchu, maire depuis 2014, compte bien mener à son terme et superviser depuis son bureau de l’Hôtel de Ville, forteresse qu’il avait enlevée à la gauche aux dernières élections municipales. L’avrillais d’origine, qui fit ses premières armes sur le terrain politique local à la présidence du Conseil général (2004-2014), n’a guère laissé planer le doute sur son intention de conserver son fauteuil angevin si durement acquis (il avait essuyé un premier échec en 2008 face à Jean-Claude Antonini), malgré les ambitions nationales que beaucoup lui prêtent.

Un ticket Béchu/Bouchoux ?

Le 17 octobre prochain (un jeudi), ce que ses proches et ses collaborateurs savent déjà, deviendra officiel pour le grand public :Béchu sera candidat à sa propre succession. La nouvelle va être annoncée à l’occasion d’une réunion des membres de l’association Angers pour Vous, cheville ouvrière de ses deux précédentes campagnes municipales. Après la déclaration de circonstance, formulée en tribune sous des applaudissements qu’on imagine nourris, l’élu de 45 ans se livrera au jeu des questions-réponses avec la presse régionale. Celle-ci s’emploiera sans doute à dissiper les incertitudes qui entourent encore son positionnement politique et à cerner les contours de la stratégie de rassemblement qu’il lui faudra mettre en œuvre… et en musique avec les forces disponibles en présence. Béchu, qui s’est ouvertement engagé dans le camp du président de la République Emmanuel Macron, au détriment de sa famille initiale Les Républicains, laissera-il carte blanche aux marcheurs de LREM ? Quel jeu d’équilibre va présider à la constitution de la liste sortante alors que plusieurs « poids lourds » de l’équipe municipale actuelle sont, pour des raisons diverses et variées, sur le départ : La première adjointe Michèle Moreau va quitter le navire, comme Alain Fouquet (Culture) ; Jean-Pierre Bernheim (développement économique), Bernard Dupré (Transports) ou Daniel Dimicoli (Budget).
En coulisse, il commence à se dire que Christophe Béchu aurait trouvé un terrain d’entente avec l’ex-sénatrice EELV Corinne Bouchoux (2011-2017), un temps pressentie pour mener la bataille des écologistes à Angers. Selon Le Courrier de l’Ouest, cette enseignante de 55 ans, revenue exercer dans l’Education nationale après son départ du palais du Luxembourg (elle enseigne l’Economie au lycée Joachim-du-Bellay) pourrait figurer sur la liste du maire sortant et, en cas de réélection de ce dernier, prendre en charge les gros dossiers liés à la Transition Energétique. Un débauchage de choix pour Béchu qui se cherche, à gauche, une caution verte (A Angers, EELV, surfant sur une vague nationale, avait obtenu un excellent score aux Européennes de 2019 avec 18,88% des suffrages).

Post author

Laisser une réponse