L’élection houleuse de Fréderic Béatse à la Mairie d’Angers

Dans un climat rattrapé par la polémique, Frédéric Béatse a été élu ce jeudi 26 janvier 2012 nouveau maire d’Angers. Son premier chantier sera la mise en place d’un conseil stratégique de l’emploi.

La succession de Jean-Claude Antonini à la Mairie d’Angers, à mi-parcours de son second mandat, aura fait couler beaucoup d’encre et de fiel.

Une semaine après sa démission surprise, la polémique n’a cessé d’enfler, et les rumeurs de putsch déguisé se propager, jetant le trouble sur les conditions  ayant conduit à la mise sur orbite expresse de son adjoint Frédéric Béatse, et à la disqualification tout aussi brutale de son autre adjoint Jean-Luc Rotureau qui se disait pourtant prêt à assumer la fonction.

Ce climat de polémique a atteint son acmé ce jeudi en pleine séance du conseil municipal convoqué pour élire le nouveau maire d’Angers. Désigné une semaine auparavant comme candidat officiel de la majorité, Frédéric Béatse a, sans surprise, recueilli la majorité des suffrages (38 voix sur 57 votants, et 18 bulletins blancs), sous des applaudissements nourris, certes, mais derrières lesquels on trouvait plusieurs visages contrits et des regards fuyants.

L’élection a été interrompue une première fois par des demandes d’intervention, dont deux d’entre-elles se sont terminées par des remises de démissions : celle de Sophie Briand-Boucher fut sans doute la plus forte, et pas seulement parce-que c’était une élue appartenant au camp de la majorité. La conseillère n’a pas hésité à qualifier la succession d’Antonini de « scénario à la Borgia » , évoquant pêle-mêle « une journée de dupes » et « un complot machiavélique ».

Assis derrière elle, le centriste Philippe Markovicz l’a imité quelques instants plus tard.

Réaction d’Antonini, plus ferme que jamais : « démissionner aujourd’hui, je considère que c’est une négation de l’avenir d’Angers ». A côté, Jean- Luc Rotureau, à qui la minorité a adressé plusieurs appels du pied l’invitant à démissionner et à la rejoindre, a joué la carte de la dignité…vite trahie par des sanglots réprimés de toute ses forces : « J’ai pu constaté ce matin que je disposais toujours de ma place sur le parking de la Mairie d’Angers » a-t-il lancé, placide.

Une fois élu et ceint de l’écharpe tricolore, Frédéric Béatse a pris la parole pour signaler que « la polémique l’avait profondément affecté » mais qu’il souhaitait désormais passer de « l’émotion à l’action ».

2. Feuille de route

Le nouveau maire d’Angers a parcouru sa feuille de route pour les deux prochaines années devant les élus du Conseil municipal (rappelons que la prochaine échéance électorale est fixée en 2014), en précisant toutefois qu’il se plaçait dans la continuité de son prédécesseur, lequel conserve, rappelons-le, son siège de président d’Angers Loire Métropole.

Premier objectif : « achever le Contrat d’Avenir et de Perfomances car c’est bien ce contrat qui nous lie aux Angevins » a dit Frédéric Béatse. Et de souligner son intention « d’aller plus loin, sans se disperser car la crise nous interpelle ».

Il souhaite axer son action autour de deux grands pôles : le développement économique et l’emploi. « Une de mes premières décisions sera de constituer  de façon pérenne un conseil stratégique pour l’emploi rassemblant des chefs d’entreprise angevins, nos outils de développement, les partenaires sociaux, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région et bien sûr Angers Loire Métropole ».

Il assure que « la cité de solidarité  soutiendra davantage les 1 700 associations qui agissent chaque jour pour renforcer les liens de solidarité entre les angevins » et annonce la signature, la semaine prochaine, « des premier contrats emploi de solidarité dans les quartiers ».

Toujours au chapitre de l’emploi, public cette fois, qu’il souhaite maintenir notamment dans les écoles, Frédéric Béatse va nommer très bientôt un « médiateur du service public pour s’assurer, dans la transparence et l’indépendance, de l’égalité d’accès de tous au service public municipal d’Angers ».
Le nouveau maire souhaite aussi privilégier « les visites de terrain » au plus près « des chefs d’entreprise et des salariés pour les accompagner, les écouter », mais aussi pour valoriser « les talents de ceux qui créent et innovent » en leur donnant « le moyen de s’exprimer ».

« Nous prendrons des initiatives pour les industries culturelles et créatives mais aussi pour le sport avec une action spécifique pour nos sportifs angevins de haut niveau susceptibles de particper aux Jeux Olympiques de Rio : c’est dès aujourd’hui que l’équipe Angers 2016 doit commencer à se mettre en place. J’ai d’ores et déjà demandé à Micheline Houdbine (Adjoint chargé des Sports, NDLR) de s’y atteler ».

Autre enjeu de taille, à plus moyen terme cette fois : le chantier des berges de la Maine.  « Ce choix décisif donnera plus de potentiel de développement pour Angers et augmentera encore la qualité de vie de notre cité » a souligné Frédéric Béatse, ce formidable projet inscrira Angers dans le concert des métropoles françaises et nous permettra de revendiquer notre place à l’international ».

Post author

Laisser une réponse