Le bonheur est en Pays de la Loire, selon un sondage BVA

93% des habitants de la Région Pays de la Loire sont heureux de vivre dans leur région, indique un sondage conduit par l’Institut BVA. Seule l’Aquitaine fait mieux.

A force de sondages redondants, la bonne réputation des villes du grand quart nord-ouest, régulièrement vantées pour leur qualité de vie, n’est plus à faire. Cette satisfaction générale se confirme à l’échelle des régions. Selon un sondage BVA pour la presse locale, 93% des habitants des Pays de la Loire sont heureux de vivre dans leur territoire (7% pensent le contraire).

Les Ligériens aussi heureux que les Aquitains

Ce résultat est bien supérieur à la moyenne nationale : 54% des français expriment une satisfaction relative et 28% se disent « tout à fait satisfaits » de leur région de résidence. Avec autant de satisfaits (93%) et un peu moins de mécontents (6%), l’Aquitaine fait même un peu mieux que la Région Pays de la Loire.

Globalement, l’Ouest a le vent en poupe puisque la Bretagne, qui compte 91% de satisfaits, monte sur la troisième marche du podium . Suit une région du quart nord-est, l’Alsace (91%) et une autre du quart sud-est, Rhône Alpes (90%).

Si l’on regroupe les régions de l’Ouest et du Sud, le taux de satisfaction monte à 82%
25 points d’écart séparent les Pays de la Loire de la région Picardie où seuls 66% des habitants se disent heureux. L’ile de France fait à peine mieux (70%) derrière la Haute Normandie (74%) et le Limousin (75%).

Diversité des paysages en Pays de la Loire

A ce titre, les régions du Centre, du Nord et de l’Est sont celles qui recueillent le moins de suffrages favorables de leurs habitants. Il ne s’agit donc pas d’une image façonnée par un regard externe mais d’un sentiment vécu de l’intérieur.

Quels sont les atouts des Pays de la Loire ? Une urbanisation dynamique mais sans être tentaculaire, une vraie diversité de paysage, des résultats économiques plutôt favorables par rapport à la moyenne française, une bonne situation géographique (près de la mer d’un côté et non loin de Paris) et un climat réputé doux.

Post author

Laisser une réponse