L’Atoll double ses objectifs de fréquentation et vise 6 millions de visiteurs par an

Interview : Jean Sylvain Camus, directeur marketing et communication de la Compagnie de Phalsbourg, réalisateur du nouveau centre commercial Atoll à Angers, consacré à l’équipement de la maison. Après un démarrage jugé excellent par son propriétaire, l’Atoll revoit ses objectifs à la hausse et table sur une fréquentation annuelle de 6 millions de visiteurs, contre 3 prévus initialement. De nouvelles enseignes doivent ouvrir prochainement dont un commerce d’alimentation.

entreprise-angers.com : quel premier bilan faites-vous de la fréquentation à l’Atoll ?

Jean Sylvain Camus, directeur marketing et communication de la Compagnie de Phalsbourg

Le bilan que nous faisons, avec toute la prudence nécessaire, est extrêmement positif. Le premier mois, entre le 4 avril, jour de l’ouverture et le 4 mai, nous avons reçu 1 million 200 000 visiteurs. C’était  bien entendu l’effet d’ouverture, nous n’étions pas dupes. Ce chiffre est descendu à 600 00 visiteurs le deuxième mois. Il faudra donc attendre un an avant de connaitre plus précisément la fréquentation. Cependant, nos objectifs étaient de 3 millions sur un an. Nous les avons revus et nous nous les avons fixés à 6 millions par an.

Doubler vos objectifs, n’êtes-vous pas trop confiant ?

Dans le dossier administratif d’ouverture, nous avions fixé la fréquentation à 3 millions de visiteurs annuels, un chiffre très prudent. L’Atoll c’est  71 000 m2 de surface de vente, une zone de chalandise  de 800 000 habitants. Lorsqu’on regarde les chiffres actuels de fréquentation, nous pouvons effectivement penser que nous allons doubler  nos objectifs, passer de 3 à 6 millions, sachant qu’il faudra attendre une année complète pour vérifier.

Est-ce un bon résultat comparativement  à d’autres centres commerciaux ?

En avril deux centres ont ouvert le même jour : L’atoll à Angers et Confluence à Lyon. Un mois après,  nous avons chacun de notre côté, la Compagnie de Phalsbourg pour l’Atoll et Unibail pour Confluence,  envoyé des communiqués pour nous féliciter des chiffres. Chacun de nous avions réalisé 1,2 millions de visiteurs. C’est bien mais Lyon c’est 2 millions d’habitants,  et Confluence se trouve dans la ville. L’Atoll, lui est à l’extérieur et le nombre d’habitants est nettement inférieur. Donc oui, c’est un très bon résultat. Maintenant attendons et regardons comment l’Atoll passera l’Hiver

Comment procédez-vous au comptage ?

Nous comptons les véhicules et appliquons un coefficient multiplicateur de 2,5 personnes par véhicules. Ce système est très fiable.

A quoi ou à qui attribuez-vous ce bon démarrage ?

L’Atoll est un lieu de vie où les gens trouvent du plaisir à venir. Un lieu de promenade. Regardez par exemple, le dimanche, il n’y a que les restaurants qui sont ouverts, or l’Atoll reçoit 3 à 4000 visiteurs  ce jour-là !  Nous avons développé des espaces verts, aménagé des parkings accueillants. L’Atoll c’est une attractivité architecturale plus une offre commerciale.

 

2. De nouvelles enseignes dont un petit supermarché prochainement à l’ Atoll

A ce propos, où en êtes-vous coté enseigne ?

Il y a aujourd’hui une soixantaine d’enseignes. Il nous reste 5000 m2 à commercialiser. De nouvelles enseignes vont voir le jour prochainement. Une spécialisée dans l’équipement de la maison qui doit signer ces tout prochains jours, et nous cherchons une enseigne alimentaire, une sorte de petite superette pour permettre au client de faire ses courses d’appoint.  Nous devrions pouvoir signer avant la fin de l’année. Nous voulons faire de l’Atoll un vrai « one stop shopping », et offrir une gamme de services complets.

 

d’autres enseignes à venir?

une agence de voyage doit ouvrir prochainement ainsi qu’un  Fuxia, restaurant italien qui propose des produits frais pour des tarifs peu éleves. les travaux d’aménagement sont en cours pour une ouverture début 2013.

Propos recueillis par Gaël Desgrées du Loû

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse