Jean-Marc Ayrault à Angers et Beaucouzé vendredi 22 mars

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, actuellement au plus bas dans les sondages, sera à Angers et Beaucouzé vendredi après-midi avec la ministre au Commerce Extérieur Nicole Bricq. Ils visiteront notamment l’entreprise Evolis, leader européen dans la fabrication d’imprimantes pour la personnalisation de cartes plastiques.

En juin 2012, à peine un mois après sa prise de fonction à Matignon, Jean-Marc Ayrault était venu à Angers pour y soutenir les candidats socialistes aux élections législatives.

Neuf mois plus tard, il revient mais dans des conditions beaucoup moins favorables : il est au plus bas dans les sondages (62% d’opinions négatives) et fait face à une envolée historique du chômage. Vendredi marquera la fin d’une semaine très délicate pour Jean-Marc Ayrault, contraint de défendre, à la tribune du parlement, la politique gouvernementale face à une motion de censure de l’UMP, quelques heures seulement après la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, visé par une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale ».

Avec la ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq

Après son étape Vaticane pour l’investiture du pape François (mardi), Angers constituera pour le premier ministre une reprise de contact avec la réalité du terrain économique et social, dans une région qu’il connaît bien, mais pas déminée pour autant. Le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qu’il  a porté en tant que maire de Nantes, est encore très chaud et ses opposants toujours prompts à lui faire savoir à l’occasion de ses visites officielles (ou non d’ailleurs).

Il devrait être présent dans l’agglomération d’Angers dès 14 heures : son programme débutera par la visite de l’entreprise Evolis à Beaucouzé, leader européen dans la fabrication d’imprimantes pour la personnalisation de cartes plastiques, un modèle de réussite par l’innovation (50 millions de chiffre d’affaires en 2012). Jean-Marc Ayrault sera accompagné de sa ministre en charge du Commerce Extérieur Nicole Bricq.

Tous deux devraient ensuite particper à une table ronde en Préfecture d’Angers, avant un passage en Mairie où les attendra Frédéric Béatse (PS).

Post author

Laisser une réponse