Bretagne/Pays de la Loire : Ayrault pour la fusion

Pour la première fois, l’ex-maire de Nantes et ancien premier ministre prend publiquement position en faveur d’une fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Ayrault s’engage. Ayrault met les pieds dans le plat. Dans une tribune diffusée ce mardi, à laquelle 17 de ses collègues députés ont participé, tous élus en Pays de la Loire, l’ancien premier ministre de François Hollande (2012-2014), maire de Nantes de 1989 à 2012, se dit clairement favorable à une fusion entre sa région d’origine et sa voisine bretonne. Il rejoint ainsi la ligne adoptée par le président du conseil régional Jacques Auxiette (PS) et celle de son successeur à la Mairie de Nantes, Johanna Rolland.

Rattacher Nantes à la Bretagne

Cette prise de position intervient alors que le projet de réforme territoriale fait l’objet d’un examen approfondi dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Un débat qui donne lieu à de vives passes d’armes entre les élus et les membres du gouvernement, chacun y allant de son petit argument pour défendre son bifteck territorial.
Dans le grand ouest, les tensions se sont apaisées ces dernières semaines lorsque la présentation du projet dessiné par François Hollande annonçait le maintien des Pays de la Loire dans leurs limites actuelles, sans implosion ni fusion d’aucune sorte, ni avec Poitou-Charentes, piste un temps envisagée, ni avec la Bretagne.

Pour autant,  les revendications des nantais qui réclament un retour de la Loire-Atlantique dans le giron breton, ne se sont pas tues. Il y a ceux qui militent, de longue date, pour un retour de Nantes dans son berceau historique, et ceux qui, souhaitant conserver intacte l’entité ligérienne, préfèrent une solution plus globale : fusionner les deux régions.

C’est l’option défendue par Jean-Marc Ayrault: « Nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l’œuvre entre notre région et la Bretagne (…). Cette densité de projets communs est unique. Elle n’existe avec aucune autre région voisine » écrit-il avec les 17 autres signataires dans l’appel diffusé ce mardi. Il reprend, à ce titre, les résultats d’un récent sondage réalisé sur le territoire, révélant que « 71% des Ligériens sont favorables à l’union avec la Bretagne, et 63 % des Bretons sont favorables à l’union avec les Pays de la Loire ».

Post author

Laisser une réponse