Le traditionnel Forum pour l’Emploi, co-organisé par Angers Loire développement et Pôle Emploi avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, se tiendra le vendredi 27 mars prochain au Parc des Expositions.
Un Forum pour l’emploi avec une liste insuffisante d’offres à pourvoir serait un coup d’épée dans l’eau : les organisateurs de cette onzième édition prennent donc les devants et lancent, trois mois avant la tenue de l’évènement, un appel aux entreprises qui présentent des projets de recrutement et… peinent, pour certaines d’entre-elles, à trouver les bons candidats ! C’est tout l’enjeu de ce forum fondé sur la mise en relation d’une offre et d’une demande qui, en l’absence d’un point de ralliement, ne se croiseraient eut être jamais.
Plus de 5 000 candidats ?
Ce prochain rendez-vous « grand public » à finalité professionnelle, qui cherche à drainer bien au-delà de l’agglomération d’Angers, sera organisé le vendredi 27 mars prochain au parc des Expositions (Hall Ardesia), de 9h30 à 16h30. Ses chevilles ouvrières, représentées par l’Agence Angers Loire Développement (Aldev), Pôle Emploi et la collectivité départementale du Maine-et-Loire, compte préparer une liste de 200 entreprises, toutes à la recherche de la ou des perles rares. L’an dernier, le forum avait accueilli quelque 4 600 visiteurs, un objectif que les promoteurs de l’évènement espèrent au moins égaler, sinon surpasser. Les employeurs désireux de participer à l’évènement ont jusqu’au 11 mars 2020 pour s’inscrire via cette adresse mail (forumemploiangers.49104@pole-emploi.fr) ou par téléphone au 06 29 77 69 61.
Lors de l’édition précédente, le Forum avait mis l’accent sur deux secteurs en tension, le BTP d’un côté, et la relation client à distance de l’autre. Mais bien d’autres métiers sont en quête main d’œuvre dans le département, comme le laissait d’ailleurs supposer l’étude publiée au printemps dernier par Pôle Emploi sur les intentions d’embauches des entreprises locales : l’administration avait estimé à +24% la hausse des projets de recrutement en Maine-et-Loire en 2019 (on saura bientôt si la réalité des faits a rejoint celle de statistiques). Plus de 250 000 opportunités professionnelles avaient ainsi été identifiées sur le seul bassin angevin, dont plus du tiers, il est vrai, sous la forme de contrats précaires à durées saisonnières). A elles deux, la viticulture et l’arboriculture concentraient 2 465 offres potentielles. 963 embauches étaient annoncées dans le secteur de l’animation socio-culturelle, 748 pour effectuer des missions d’entretien dans des locaux d’entreprise ou de collectivités. La restauration enfin, régulièrement à la recherche de « bras » représentaient à elle seule 650 projets de recrutements.