Du froid, mais pas de neige à Angers la semaine prochaine

A partir de samedi, le temps va progressivement s’ensoleiller au-dessus du Maine-et-Loire. La contrepartie c’est que les températures vont plonger, au moins pendant cinq jours.

A l’exception que quelques brèves parenthèses de fraîcheur entre la mi-novembre et la première décade de décembre, l’automne fut plutôt doux en Anjou. Et le début de l’hiver est à l’avenant, avec des températures supérieures de 5 à 10 degrés aux normales saisonnières. Cette ambiance océanique, marquée par des pluies excédentaires depuis le 1er août, va être progressivement balayée par un système anticyclonique qui va ramener de l’air scandinave, beaucoup plus froid et sec.

Du froid à partir de ce week-end à Angers

Dès samedi, le ciel va donc s’éclaircir et le soleil copieusement briller tout au long de la semaine prochaine. Revers de la médaille, il va aussi geler le matin et, l’après-midi, le thermomètre dépassera rarement les 5 °C. Soit dix bonnes unités en moins par rapport à ce que les angevins, et tous les territoires français, ressentent depuis un mois.

Ces conditions glaciales vont s’installer dès samedi. Mais c’est surtout dimanche que les températures matinales vont plonger : entre -2 et 5 degrés. Elles auront du mal à grimper en journée, malgré une bonne luminosité (entre 2 et 4 degrés). Localement, à Angers, Météo France annonce un lundi très froid (moins de 3 degrés depuis le matin jusqu’au soir). Le soleil de mardi devrait se lever sous des températures négatives (-2 °C). Les gelées seront évidemment plus marquées dans les campagnes.

Un léger redoux devrait se manifester à partir de vendredi prochain mais, à ce stade, les données manquent pour fixer une échéance à cette première offensive hivernale.

« Au-delà de sept jours à venir, l’indice de confiance est limité pour le moment à 2/5, s’accordent plusieurs météorologues.

Bien sûr, dans cette ambiance froide et sèche, aucun épisode de neige n’est prévu en plaine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse