La Semaine du goût et les friandises

Ayant déjà une grande tradition derrière, la cuisine française sera de nouveau appréciée pendant le 26ème anniversaire de La Semaine du Goût à Angers. La rencontre de cette année promet déjà une expérience culinaire complexe, sans compter les autres activités qui ont pour but le divertissement du public.

Du 12 au 18 octobre 2015, le grand public aura la possibilité de découvrir les recettes proposées par des chefs consacrés ou des jeunes chefs qui vont participer aux Tables du goût. Ceux qui sont passionnés par l’art culinaire et veulent partager leurs plats inédits peuvent proposer un atelier dans le cadre des Ateliers du goût. Si vous êtes tentés par la cuisine asiatique, passez par la Semaine de goût au Japon où des ateliers et des discussions sur l’art culinaire japonaise vous attendent. Le 15 octobre, ne ratez pas la soirée de Trophées où les jeunes entreprises innovantes seront récompensées pour leur activité dans le secteur de l’alimentation.

Le sucre made in France

Une attention particulière cette année sera donnée à la production du sucre en France. Il existe deux grandes cultures : la culture de la betterave et la culture de la canne à sucre. La plupart du sucre consommé en France provient de la production nationale, car la France compte des nombreux départements spécialisés dans la plantation de betterave avec plus de 26 000 planteurs.

La France fait partie des trois pays (avec le Portugal et l’Espagne) de l’Union Européenne où on cultive la canne à sucre, à partir de laquelle on réalise le sucre brut, mais aussi le rhum et l’alcool agricole.

La quantité de sucre consommé en France s’élève à 3,4 millions de tonnes, dont 56% sont utilisés dans l’industrie alimentaire et 10% sont achetés par les consommateurs.

Astuces pour les bons desserts

La Semaine de Goût à Angers sera une bonne opportunité de découvrir une multitude de desserts gourmands et d’essayer de les préparer chez soi. On ne peut s’imaginer une semaine culinaire sans des friandises et des petits gâteaux ? Si vous avez déjà envie d’un dessert en chocolat, vous pouvez  acheter les ingrédients nécessaires et le préparer à la maison. Pour cela, le site Trésors de Chefs est à votre disposition et vous offre de produits originaux dans l’univers de la chocolaterie, de la pâtisserie, de la confiserie et de l’art de la table.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse